Éditeur : Thierry Magnier (16/09/2015)

Note moyenne : 4.27/5 (sur 26 notes)
« Ma mère a le coeur entre soleil et nuit. » Tantôt jardin, tantôt renarde, tantôt louve, cette femme mystérieuse et fascinante se dessine à travers l’enfant qui la regarde et la dit. La poésie du texte se prolonge dans d’impressionnants tableaux d’Emmanuelle Houdart, mettant en scène ce personnage multiple. Un album comme un chant d’amour aux mères.

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
EnidAman
  19 janvier 2018
Quel album... une lecture à ne pas prendre à la légère. Un formidable livre pour parler de la maladie mentale d'une maman, particulièrement la bipolarité mais aussi la dépression.
Une maladie avec laquelle chaque membre de la famille apprend à vivre et à laquelle tout le monde s'adapte. Un mélange d'amour inconditionnel et d'angoisse de ne plus revoir sa maman heureuse.
Les illustrations sont superbes et très complexes, tout autant que la complexité de la relation mère-fille décrite dans ce livre.
Le texte est très poétique, les mots sont doux et enveloppants. Mais ils décrivent une réalité terriblement difficile et ambivalente.
Il n'y a pas d'âge pour ce livre. Les illustrations captivantes, le très grand format du livre et la poésie du texte font qu'il peut être lu à l'enfant très jeune (dès 2 ans) qui expérimente le quotidien d'une maman qui souffre de maladie mentale. Mais la complexité du sujet et la richesse des illustrations font que c'est aussi (et surtout) un livre pour les enfants du primaire et pour les adolescents, car chacun y puisera un sens particulier selon son niveau de compréhension.
Quelque soit l'âge, à lire accompagné d'un adulte prêt à discuter du sujet. Surtout que ce n'est pas un conte dans le sens que ça ne finit pas "bien", la fin est certes sur une note positive (l'amour de la mère pour sa fille), mais c'est un fait pas une issue, on imagine que la suite pourrait être terrible (la maladie qui se prolonge éternellement ou le suicide) tout comme on peut croire au mieux-être et à la guérison.
Somptueux.
saomalgar
  08 décembre 2015
Un album paralysant de beauté, tant au niveau du texte que des illustrations qui sont proprement époustouflantes !
Cet album nous parle de la relation d'une mère et de sa fille d'une façon si poétique et touchante qu'on en reste sans voix.
J'ai même vu une de mes amies pleurer à la lecture (par l'auteur) de cet album dans une librairie.
A lire de toute urgence !
Api
  27 octobre 2015
Les auteurs nous offrent une image moderne de la mère : sauvage, indépendante et liée à son enfant, avec une vie riche propre à elle... qui me fait penser à Femme qui court avec les loups...
Comme à chaque album de cette merveilleuse Emmanuelle Houdart, je guette, j'ouvre l'oeil et je traque les détails. J'ai été particulièrement touché par la blessure à la jambe de la mère.
Cet album n'est pas bisounours, il peut écorcher et rappeler des choses vécues. Un très bon album.
sabineF
  15 octobre 2015
Un superbe album aux illustrations modernes et colorées, un texte emprunt de mélancolie et de douceur. L'amour y est omniprésent, celui de l'enfant pour sa maman malgré les doutes qui peuvent l'assaillir à certains moments, et la certitude de l'amour que porte la maman à son enfant.
Un album dédié à tous les enfants du monde quelque soit leur âge.
bibliobrest_album
  02 février 2016
A partir de 9 ans
Porté par les riches illustrations d'Emmanuelle Houdart, le texte de Stéphane Servant nous plonge dans un univers à la fois doux et angoissant. La relation mère/fille dépeinte dans l'ouvrage nous a beaucoup fait parler : la maman est décrite comme une herbe folle, un animal sauvage, que la fille et le père tentent chaque jour d'amadouer (voire dresser), mais parallèlement, il y a une certaine complicité entre la fille et la mère. Les élèves de CM ont été attirés par les illustrations mais l'album n'a pas suscité un réel succès. Certains enfants, confrontés à de lourds problèmes familiaux, ont été mal à l'aise face à ce livre cathartique.

Ricochet   04 janvier 2016
Un album introspectif porté par des illustrations grandioses et qui laisse une grande liberté d'interprétation !
boumabouma   08 juin 2016
Ma mère à l’amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
Herbes folles, bruyère, lilas ou chardons.
On s’y coupe, s’y frotte, s’y blotti ou s’y pique.
Très tôt, avec mon père nous avons appris
A jardiner.
letilleulletilleul   26 septembre 2015

Quand tu es né
J’ai tatoué à l’endroit de mon cœur
Un chant d’oiseau
Le premier cri que tu as lancé
Une étoile de rosée
Ton visage adoré.

Le chemin vers toi
Jamais je ne pourrai l'oublier
EffetDocTicEffetDocTic   29 décembre 2015
Ma mère a l'amour fleurs de peau.
Un jardin tout entier.
wivinwivin   07 août 2016
Ma mère a dans le coeur une louve lovée qui parfois l'été la pousse à chanter et danser dans d'obscures forêts.
sabineFsabineF   15 octobre 2015
J'attends et je ne peux m'empêcher de frissonner en pensant qu'elle ne reviendra peut-être jamais.