Critique de Isainwonderbookland

Une ode à l'amour maternel.
Les sublimes illustrations d'Emmanuelle houdart collent parfaitement au texte.

Un texte poétique qui évoque une mère différente à l'opposé des stéréotypes maternels habituellement dépeints dans la littérature enfantine. le thème principal de cet album est la relation mère-fille avec une maman qui est en dehors de la norme.
Les racines d'un arbre sont bien souvent synonymes d'ancrage. La ressemblance avec les racines apparentes de l'arbre de vie est assez évidente, même si celles-ci se dirigent vers le ciel en s'ouvrant au monde extérieur.

La portée philosophique de l'oeuvre est axée (selon mon interprétation, car chacun y voit ce qu'il veut !) sur la différence liée au caractère intrinsèque , c'est cette différence qui n'est pas perçue positivement, où tout ce qui n'est pas identique à soi est différent dans le sens péjoratif du terme. C'est d'ailleurs ce qui rend parfois complexe les relations humaines. Cet album ne prône pas la différence en tant que telle, mais nous rappelle que la normalité n'est pas un gage[ d'Amour] envers son enfant et que chacun dans ses particularités comportementales, physiques ou psychiques est capable d'aimer.
C'est une invitation à la tolérance et à la découverte d'autrui sans apposer de jugement hâtif.

Vous pourrez vous poser les questions suivantes avec vos enfants ou élèves :
« Faut-il être « normale » pour aimer son enfant ? » ;
« Comment jugeons-nous qu'une maman soit « normale » ou « anormale » ? » ;
« En quoi sommes-nous différents ? » ;
« Qu'est-ce que la différence ? » ;
« Existe-t-il différentes façons d'aimer ? » ;

"C'est quoi l'amour ?"...