AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Nanako-Mai


Ce livre est tout simplement magnifique ! J'ai adoré son style et l'ambiance halloweenesque qui s'en dégage.

On y retrouve un jeune garçon, Otto, qui semble peu ordinaire et qui, de fait, est mis de côté et moqué de tous. Un village, perdu au bout du monde et où personne ne vient jamais. Des habitants mystérieux, dont on ne sait rien au départ, et qui demeurent cachés… Puis l'arrivée de ce cirque ambulant, le cirque d'Erêves, qui débarque un beau jour, ou une belle nuit, avec son lot d'artistes et de tours en tous genres, et surtout son clou du spectacle : une “créature” terriblement affreuse… effrayante !

Et plus on avance dans le récit, et plus le doute s'insinue, et plus le brouillard finalement se dissipe.

C'est un petit conte qui se dévore (et se savoure) en quelques heures à peine, à mi-chemin entre le roman graphique et le roman illustré. Les dessins en noir et blanc, crayonnés au stylo à bille, sont sublimes. Ils apportent une plus-value et renforcent l'étrangeté du récit ainsi que son ambiance particulière, sombre et décalée. D'ailleurs, parfois, le récit s'estompe au profit des illustrations qui sont alors plus fortes que des mots.

C'est une histoire tout en lyrisme et douceur, qui parle de différence, d'acceptation de soi et des autres. Et où les monstres ne sont pas toujours ceux que l'on croit…

Bref, ce bel objet-livre a tout pour plaire.

Challenge Multi-Défis 2023
Challenge ABC 2023-2024
Commenter  J’apprécie          40



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}