Critique de Katnip12

J'ai été déçue par cette lecture. Vu la couverture et le résumé, ainsi que les bonnes critiques générales, au final, très déçue.
Peut-être parce que je ne m'attendais pas du tout à ce genre d'histoire... de la post-apo, du survival, dans ma tête ça racontait quelque chose de plus intense, de la tension, des difficultés à se nourrir, et sans doute pas beaucoup d'espoir. Or, Sirius est rempli d'espoir, doublé d'une dimension assez philosophique sur pas mal de sujets d'actualités comme le rapport de l'Homme à la Nature, les avancées technologiques, et la considération de l'Homme à l'Animal... (j'ai parfois pensé à un traité pour le végétarisme sur certains passages...mais c'est une autre histoire.)

Il y a certes une vague traque, mais qui au final je trouve, n'a que bien peu d'intérêt, le "méchant" n'apparaît pas assez pour être une vraie menace... Toute l'histoire, quand on y pense, est basée sur cette quête de la Montagne. Pourquoi ?

Les rencontres des différents personnages sont assez peu convaincantes : on se doute assez vite que beaucoup d'entres elles vont mal se passer -environnement hostile oblige- et cela loupe rarement. (Bonjour mr le fermier, mamie gâteau, et l'adorable troupe du Ponts ! )
Une grande impression de lenteur se dégage à la lecture (peut être pour jouer sur le temps et la longue marche des 2 personnages mais vraiment... non) ; je n'ai pas adhéré non plus à Kid (comme beaucoup des critiques que j'ai pu lire ! ). C'est assez contraignant de lire ses répliques, avec des fautes faites exprès - c'est un enfant, de + qui vit en pleine nature, et qui a pour amis des animaux... mais ça pique les yeux, désolé.
De plus, Kid aurait pu être un personnage intéressant : il semble qu'il ait un grand lien avec les animaux, qui sont tous liés à des étoiles, des constellations, il arrive à "lire" en eux, il se fait aider... mais pourquoi lui ? Comment a t'il été choisi ? est-il complètement humain ? il semble être très malin, et avoir un grand savoir, mais malheureusement, Kid reste enfantin tant par ses paroles, que ses actes et bien souvent les ennuis arrivent à cause de lui.

Pour terminer, parce qu'il le faut, Sirius laisse une impression étrange : ses personnages, les différentes relations humaines/ animales/ astrales (?), ces chapitres numérotés à rebours laisse supposer qu'il y aura une fin, dure, et sans retour, mais Surprise : une renaissance aussi, et donc un espoir dans cet environnement froid et dangereux.
L'univers post-apo sert plutôt une envie de réflexion sur la place de l'Homme par rapport à ce qui l'entoure, à Dieu, et surtout sur ces actes et ses considérations : comme si un futur comme celui ci était possible, une sorte de grand nettoyage des espèces vivantes avant que les derniers chapitres apportent une dimension ultra philosophique sur ce point, et une belle image de recommencement, d'apprentissage, et de vie à nouveau.