Critique de Lilmoon

Avril, jeune adolescente, vit avec son petit frère, Kid, qu'elle élève seule dans un monde mourant, complètement stérile. Jusqu'à ce que des évènements les obligent à quitter l'abri de leur cabane. Ils partent alors vers l'inconnu...

Un road-trip post-apocalyptique, teinté de mysticisme fantastique ? Présenté comme ça, je dois avouer que ça ne m'attirait pas plus que ça. Et puis j'ai lu une page. Puis deux, puis dix, puis cent, jusqu'à ce qu'il ne m'en reste plus une seule à parcourir. L'histoire m'avait happé.

Comment en suis-je arrivée là ?

Il y a l'ambiance, à la fois extrêmement violente et délicatement onirique. C'est à la fois si beau et si triste.

Il y a les personnages rencontrés, chacun cherchant une voie pour vivre, en solitaire ou en groupe. Par exemple, le Conteur, avec son collier d'oreilles humaines, guidé par son âne, Esope. Un homme la fois bourreau et artiste.

Il y la dimension écologique du récit, qui s'accompagne d'une incursion progressive dans le fantastique, et de la place à part des animaux dans l'histoire.

Enfin, il y a Avril et Kid. le frère et la soeur. L'adolescente à la peau blanche, qui a connu le monde avant le grand cataclysme. L'enfant à la peau noire, qui ne connaît que le monde d'après la catastrophe.

Kid, c'est à la fois le sale gosse qui réclame son goûter et le guide illuminé, engagé dans une quête qu'il ne comprend même pas lui-même.

Avril, c'est beaucoup de choses. C'est notamment le soeur qui essaie d'élever Kid, mais qui se fait rattraper par son passé.

Sirius, c'est une très belle histoire, rude et tendre, portée par une héroïne magnifique. Un conte écologique et une fable à propos de la rédemption.
Lien : https://vaisseaulivres.wordp..