Critique de Vichou

Vichou
15 décembre 2018

Une couverture à la beauté inspirante, un résumé alléchant, des critiques élogieuses, Sirius avait déjà une place dans mon coeur avant même de se retrouver ente mes mains. Et il a dépassé de loin mes espérances.

Dans un monde dévasté où la vie s'éteint, Avril et Kid tentent de survivre. C'est en pleine forêt que la jeune femme élève seule son petit frère, tentant de le préserver de la violence des hommes. Jusqu'au jour où, rattrapés par le passé d'Avril, ils sont obligés de fuir et nous entrainent alors dans un road trip mouvementé, rythmé par des rencontres cruciales.

Dans ce Conte post-apocalyptique exceptionnel, Stephan Servant évoque avec justesse des thèmes forts tels que la condition animale, la violence des hommes, la destruction de l'environnement, sans pour autant poser de jugement, en laissant le lecteur faire son propre cheminement de réflexions.

Captivée dès les premières pages, j'ai été emportée par l'écriture de l'auteur qui reste poétique et lumineuse même lorsque le récit se fait plus noir. Car l'espoir n'est jamais loin, Kid est là pour nous le rappeler et comme April, on le suivrait aveuglément tant il représente l'innocence même sur cette terre rongée par l'horreur.

Le personnage de Kid peut s'avérer agaçant par moment, notamment par sa façon de parler qui perturbe un peu la lecture. C'est la pour moi le seul point négatif du roman.

Pourtant c'est l' évolution de son personnage qui fait la force de ce livre, et qui entraine le basculement du récit, au départ bien ancré dans la réalité, dans une ambiance plus mystique.

Sirius se situe au-delà de tous genres, c'est un roman unique qui marque bien après sa lecture. Classé dans la catégorie jeunesse, il parle pourtant à tous, qu'importe l'âge, tant il délivre avec beauté un message essentiel.