Critique de Kazcook

Force est de constater en refermant ce bouquin que Céline vient de me bluffer.
Pour tout vous dire je n'avais jamais lu la 4e de couverture, j'aime aller à la découverte, vierge de toute impression, et quelle fabuleuse idée j'ai eue.

Elle nous offre un roman au fond surprenant, très original et sublimement bien documenté, sur un fait historique, et en Argentine : dépaysement assuré. le plus délicieux est qu'elle arrive à mêler ses connaissances à son imaginaire avec beaucoup d'harmonie, et forte d'une intensité qui nous remue.

Si on constate quelques maladresses sur la forme (notamment au niveau des temps du récit, quelques répétitions, ou encore une typographie imparfaite), on se laisse entraîner par son écriture de qualité. Je me suis régalée du joli vocabulaire et de la maîtrise narrative surtout concernant les descriptions, les mécaniques du suspense et cette tension dramatique, pesante et angoissante qui nous saisit tout du long. L'atmosphère servie est réellement oppressante, on n'a qu'une envie c'est de sortir de cet internat en ayant levé le voile sur les secrets qui nous rongent au fil des pages... Céline sait ménager ses effets et m'a conquise par sa manière d'attiser ma curiosité.

J'ai été charmée par les personnages, par leurs psychologies et personnalités fort bien construites. Céline ne choisit pas la facilité en présentant des enfants, des ados, et on remarque aisément qu'elle sait les décrypter, les comprendre et nous servir des réactions et attitudes crédibles au coeur d'un réalisme des plus prenant. Les émotions nous secouent tant elles se révèlent justes.

Je n'entrerai pas dans les détails du sujet, préférant vous laisser le découvrir par vous-même, mais l'intrigue se veut prenante, haletante, maîtrisée et puissante. La construction est efficace, le journal qui entrecoupe se veut saisissant. Certaines scènes vous laisseront sans voix...

Le premier opus de cette trilogie m'a incontestablement convaincue et j'ai bien hâte de lire prochainement Norillag qui sort très bientôt.
Rendez-vous pris pour un autre lieu, une autre histoire, mais je suis sûre pour tout autant de plaisir avec cette plume nerveuse, incisive qui sait aller à l'essentiel et nous abreuver de réflexions profondes concernant de sombres affaires de l'histoire, du passé... Bravo Céline pour ce thriller aussi malin que singulier, j'ai vraiment adoré cette incursion dans ton internat chargé de mystères et débordant de noirceur.