Critique de Luniver

Ça fait des années déjà que le café rythme ma vie : sans ma tasse du matin, je me traîne avec l'énergie d'une limace toute la journée, et sans celle de l'après-midi, mon inactivité n'a rien à envier à un retraité narcoleptique en plein sieste. La simple vue de ce breuvage noir me met déjà de bonne humeur, et son odeur me donne immédiatement de l'allant.

Et pourtant, dès les premières pages, l'auteur m'assène que je n'ai jamais rien connu d'autre qu'une poudre de grains de basse qualité totalement carbonisés, et que le goût du vrai café m'est encore totalement inconnu. Je ne cache pas que le coup fut rude. Mais d'un autre côté, les merveilles promises permettent d'encaisser le choc et de considérer l'avenir avec sérénité.

Ce livre richement illustré expose la filière alternative qui se développe petit à petit : des producteurs locaux qui misent sur la qualité et le respect de leur environnement, en collaboration avec des acheteurs qui abandonnent les économies d'échelle pour proposer les saveurs qui leur plaisent particulièrement. Certes, on peut dire que l'auteur prêche pour sa chapelle, mais son enthousiasme fait tellement plaisir à voir qu'on pourra difficilement le lui reprocher.

On ne délaisse pas la pratique, avec un petit guide des méthodes de préparation du café les plus courantes, avec leurs qualités et leurs défauts, et quelques recettes de cuisine pour le déguster en dehors des tasses.

Je pense qu'il va me falloir beaucoup d'entraînement avec de pouvoir proposer une tasse qui lui conviendrait, mais en tout cas, ce livre m'a donné assez envie de délaisser les rayons des grandes surfaces pour se tourner vers des boutiques spécialisées. En espérant que le prix (dont on parle très peu) me laisse la possibilité de boire un excellent café tout en conservant une maison dans laquelle le préparer.