Critique de Fantasio

J'ai rarement lu un livre aussi délirant que celui-ci ! Il commence comme un polar, dérive vers le fantastique, revient vers le thriller, et continue dans une sorte de folle épopée, de rêve éveillé qui laisse le lecteur dans un état d 'ébahissement jubilatoire.
Il faut ajouter à cette première description que ce récit, par ailleurs bourré d'humour, est multiple. D'incessants rebondissements totalement imprévisibles font que cette histoire bifurque vers les chemins les plus inattendus et déconcertants et ceci sans un seul moment de pose.
L'APOCALYPSE SELON FRED est un bouquin très économique puisque pour le prix d'un seul livre, l'heureux acheteur aura droit, non seulement à une extraordinaire palette de variations sur ce qui peut arriver à un être humain, mais aussi à ce qui est IMPOSSIBLE de lui tomber sur le dos.
Dès les premières pages, le ton est donné et le lecteur est happé par ce récit passionnant, son humour, la forme savoureuse de sa narration et les multiples coups de théâtre (l'expression est faible) qui parsèment les pages de ce magnifique roman totalement atypique.
Ce livre est un tourbillon, un incroyable mélange de tous les genres, une histoire aux méandres et détours constants mais qui évite l'incohérence et la trop grande complexité.
C'est peu dire que l'on se régale à la lecture de cet OVNI littéraire. On regrette simplement de devoir se résoudre à tourner la dernière page et dire adieu à Fred, Ange Zucchini, Wilhemine, van Dahl (!) et les autres qui doivent sans doute continuer leurs incroyables aventures dans un autre livre qui reste à écrire...
S'il y a bien un bouquin qui m'a enthousiasmé ces derniers temps, c'est celui-là.
IL VOUS LE FAUT !

Lien : http://lefantasio.fr