AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de michaelfenris


Que faire quand votre femme est partie avec votre meilleur ami, qui de surcroît a réussi a vous évincer de la boite que vous avez créée? Pour Wilfried Bodard, raté patenté, la solution est simple: il choisit le suicide. Ce sera du haut d'un pont, dans les eaux de la Seine. Comme il ne sait pas nager, ce sera du rapide. Sauf que son plan ne se déroule pas comme prévu, parce que cette nuit là, monsieur Faux, un vieillard un peu guindé l'allure parfaitement inoffensive, lui demande son aide. Il s'agit de balancer un objet encombrant à la flotte. Cet objet, c'est un corps, faisant de Wilfried du coup un complice. Et le jeune homme va très rapidement comprendre qu'il n'en a pas fini avec cet énigmatique vieillard, en fait un effroyable tueur en série dont les motivations et la certaine bienveillance envers Wilfried restent mystérieuses.
Avec Des gens comme Monsieur Faux, paru aux Editions du Caïman , Philippe Setbon réussit un extraordinaire polar, à mi chemin entre angoisse et humour noir, très noir. Des personnages attachants, comme Naomie, cette petite fliquette célibataire un peu gauche, qui se perd dans son enquête et en pince pour le jeune homme, Wilfried, anti-héros absolu et lourdingue magnifique qui va être obligé de murir s'il veut s'en sortir, Ses parents, sa mère surtout, archétype même de la mère-poule au degré de contrariété proche du néant. La copine flic Lynda,un peu fofolle aussi, admettons-le Et surtout, cet extraordinaire monsieur Faux, à qui on donnerait le bon Dieu sans confession, qu'on aiderait à traverser la chaussée, plein de commisération, sans avoir que le seul remerciement qu'on risquerait d'obtenir serait un joli sourire kabyle. Jusqu'à un final imprévisible, qui révèle bien des personnalités chez ces personnages tout ce qu'il y a plus de banal.
Les gens comme monsieur Faux est un excellent polar, à dévorer dans l'urgence, au risque de passer à côté d'un petit bijou.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}