Critique de Chib

Géneration Sygma nous présente 40 ans aux travers de 80 photos.

Une sélection éclectique mêlant photos de pop culture et surtout images d'actualités choc, autant visuellement, qu'a la lecture des témoignages des photographes aidant ainsi à la mise en contexte de celle ci.

Mais ce qui m'a le plus frappé, en feuillant les pages de ce livre c'est un constat : L'homme n'apprend définitivement pas des drames du passé. Pour l'exemple, on pourrait parler de l'actualité récente à Lampedusa et comparer avec le drame des boats people de 1979 . Une autre photo de 1979, dont l'auteur Jean Pierre Laffont parle de ces rencontres et de son témoignage photographique sur le travail des enfants, que l'on pourrait mettre en parallèle avec l'incendie de mai dernier des usines au Bangladesh.
En refermant ce livre, dont la qualité des photos est indéniable, une chose m'a réellement frappé, l'humanité a vraiment du mal à retenir les leçons du passé, un tel livre évite de se draper dans des faux semblants et de faire face à la réalité.