AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782732459738
239 pages
Editions de la Martinière (29/08/2013)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Après le succès en 2012 du livre Génération Sipa, Michel Setboun s’intéresse aujourd’hui à l’histoire de l’agence Sygma, une des principales agences photographiques françaises créée en 1973. Il témoigne de cette grande époque dite « âge d’or du photo-journalisme français »
Que lire après 40 ans de photo-journalisme : Génération SygmaVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Géneration Sygma nous présente 40 ans aux travers de 80 photos.

Une sélection éclectique mêlant photos de pop culture et surtout images d'actualités choc, autant visuellement, qu'a la lecture des témoignages des photographes aidant ainsi à la mise en contexte de celle ci.

Mais ce qui m'a le plus frappé, en feuillant les pages de ce livre c'est un constat : L'homme n'apprend définitivement pas des drames du passé. Pour l'exemple, on pourrait parler de l'actualité récente à Lampedusa et comparer avec le drame des boats people de 1979 . Une autre photo de 1979, dont l'auteur Jean Pierre Laffont parle de ces rencontres et de son témoignage photographique sur le travail des enfants, que l'on pourrait mettre en parallèle avec l'incendie de mai dernier des usines au Bangladesh.
En refermant ce livre, dont la qualité des photos est indéniable, une chose m'a réellement frappé, l'humanité a vraiment du mal à retenir les leçons du passé, un tel livre évite de se draper dans des faux semblants et de faire face à la réalité.
Commenter  J’apprécie          50
Derrière chaque phots se cache une part d'histoire. L'histoire en tant que tel, l'histoire de la photo et l'expérience du photojournaliste. Leur art était de trouvé le cliché qui raconterait, quand bien même cela était du people cela reste construit. Il y a beaucoup a apprendre de ce livre pour qui voudrait revisité de grand évènement de l'actualité a l'Age d'or du photojournalisme.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre passionnant qui retrace donc l'histoire de Sygma et présente ici 80 photos de grands photographes qui ont marqués l'histoire du photojournalisme. Chaque photo est accompagnée du témoignage de son auteur (si possible), qui nous décrit les conditions de la prise de vue, avec certaines anecdotes. Très souvent ces photos ont été faites dans des conditions difficiles voir même très dangereuses. Des photos qui ont marqués l'histoire de l'agence mais qui ont aussi marqué la carrière du photographe.
On y trouve aussi des entretiens avec entres autres le fondateur de l'agence, Hubert Henrotte, et son épouse Monique Kouznetzoff, directrice du département people, mais aussi avec différents acteurs qui ont participé au succès de l'agence. Des témoignages vraiment passionnant.

En lire plus sur mon blog : http://www.unjourunevie.fr/generation-sygma-40-ans-de-photo-journalisme/
Lien : http://www.unjourunevie.fr/g..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00


critiques presse (1)
Lexpress
06 septembre 2013
Ce livre témoigne de cette grande époque dite "âge d'or du photojournalisme français" et réunit ainsi 80 photographies fortes et intenses pour revenir sur les événements mondiaux des années 1970 à 2011 à travers les paroles des photographes dont Alain Noguès, Régis Bossu, Christine Spengler ou encore Jean-Pierre Laffont.
Lire la critique sur le site : Lexpress
Citations et extraits (5) Ajouter une citation
1979- Hai Hong: Le drame des boat people .
[...] Deux mille cinq cents Vietnamiens entassé sur ce cargo, fuient le Vietnam. On est en 1978. En vue des cotes de Malaisie, le navire tombe en panne. Les autorités malaises interdisent aux naufragés de débarquer et de recevoir de la nourriture et des médicaments .
Commenter  J’apprécie          40
"Et puis, en 1999, le fondateur de Microsoft, Bill Gates, rachète Sygma par l'intermédiaire de sa société Corbis. Tout est en place pour la scène finale. L'homme le plus riche du monde réduira peu à peu l'agence à une banque d'images." (page17 Jean-Louis Gazignaire)
Commenter  J’apprécie          30
Sygma ! Deux syllabes magiques qui ont fait rêver toute une génération de photographes. Un nom qui claque. Un logo en lettres épaisses comme des murailles et rouges comme le sang de la vie
Commenter  J’apprécie          30
Les vrais stars disparaissent, remplacées par les produits standardisés de la téléréalité. Entre une "Adjani" et une "Loana", il y a un monde. La banalisation du people lui fait perdre sa valeur. La quantité a remplacé la qualité. Axel Ganz, fondateur de Prisma presse, 2000.
Commenter  J’apprécie          10
Les débuts sont héroïques. Une seule règle : faire des miracles quotidiens !
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : photojournalismeVoir plus


Lecteurs (12) Voir plus




{* *}