Critique de Arthemyce

Première fois que je suis déçu d'un opus de la collection « 3 Minutes Pour Comprendre ».

Etant totalement étranger au sujet développé, j'étais curieux d'en découvrir plus, d'avoir un panorama accessible du savoir acquis au fil des derniers siècles, voire même des dernières décennies.

Le sujet est intéressant mais l'ouvrage est loin d'être aussi limpide que ces confrères sur d'autres sujets. Aucun schéma pertinent ne semble se dégager de sa structure. On passe bien souvent d'un sujet à l'autre, d'une région du cerveau à l'autre sans qu'un lien de continuité puisse être établi.
On pourrait faire sans si chaque page présentait un texte clair, sans ambigüité. Ce n'est malheureusement pas le cas. Trop souvent j'ai dû relire des phrases ou reprendre au début : on a l'impression d'une traduction bâclée, ou que le traducteur, ne connaissant peut-être rien au sujet, n'a pas réussi à retranscrire avec clarté les propos des scientifiques ayant contribué à l'ouvrage. Ou alors le problème vient d'eux, ce qui serait sûrement plus grave.

Déçu, donc, par cet opus-ci, que je ne recommande pas.

Si vous passez par-là et que vous avez d'autres ouvrages de vulgarisation sur le cerveau/neurologie/science cognitive en tête, alors j'accueillerai vos recommandations avec grand plaisir.