Critique de Sirenedesmers

Cet ouvrage est un sans-fautes. Les auteur.ices sont tous.tes dans une didactique qui permet que la lecture se fasse de manière fluide. Chaque article est unique et riche, déclenche une réflexion.

Ayant étudié la psychologie et travaillant avec des patients chaque jour, je ne peux que remercier les personnes qui ont songé à faire ce livre, et l'ont fait ! À l'université, peu de cours ont porté sur l'inceste, et le viol, assez souvent les cours n'ont qu'effleuré en surface et ont mis le viol sur le plan de l'imaginaire, comme Freud il y a cent ans de cela. En cela, le livre remet les pendules à l'heure et rappelle comme une parole est déjà difficile pour la victime, mais que la société se fait complice de l'agresseur, chaque fois, en ôtant le caractère crédible du témoignage.

Des prismes aussi variés que la psychologie, la psychanalyse, la sociologie, l'anthropologie, l'analyse de production cinématographique, la littérature sont portés par les différent.es auteur.ices. C'est passionnant et cela donne le sentiment d'un ouvrage révolutionnaire, complet, visionnaire aussi. À mettre entre toutes les mains car l'urgence de sortir de cette société partiarcale où l'inceste fait loi n'attend pas !