Critique de larepubliquedeslivres

Dans ce roman, j'ai été plongée dans un univers où les quelques humains qui restent dont devenus les esclaves d'une autre espèce de l'univers, les leskans Nous suivons deux personnages : Vine, une humaine qui essaye de sauver ses congénères avec lesquels elle se sent en décalage, et le prisonnier Al' qu'elle rencontre en détention et qui voit un potentiel en Vine.

J'ai aimé l'évolution de Vine grâce à l'alchimie qui se créé avec Al'. Elle qui avait conscience de sa différence auparavant, prend pleinement conscience de son potentiel aux côtés de Al'. Il va la faire évoluer et va évoluer.

L'univers est intéressant bien que je me pause des questions. L'autrice a créé plusieurs espèces dans l'univers proches de l'homme mais ayant chacune un pouvoir particulier qui les rendent plus ou moins forte. Cela entraine bien sûr une recherche de domination des plus forts, mais les plus forts ne sont pas forcement ceux qu'on pense.

Tout le roman s'articule autour de la fuite perpétuelle des humains pour échapper aux leskans et à la découverte des particularités de chacun des héros.

L'autrice m'a souvent surprise par certaines révélations sur les personnages que je n'ai pas vu venir. Elle nous plonge ainsi dans le doute quand aux actions et paroles des personnages, et m'a amené à me poser la question « est-il sincère ? ».

Vine est une jeune femme que j'ai apprécié pour sa détermination mais aussi pour ses doutes, malgré ses particularités. le personnage pour lequel j'ai le plus de doutes est Al'. Je l'ai aimé autant que je l'ai détesté. C'est pour ce personnage que j'ai le plus de questions.

La fin m'a laissé sans réponses sur plusieurs questions liées à l'univers mais aussi aux personnages. J'espère avoir des réponses dans la suite de cette saga.

En bref, c'est un roman que j'ai aimé pour son univers mais aussi ces surprises. Une saga à suivre pour en découvrir plus.