Cora Graphics (Illustrateur)
Éditeur : Cyplog Editions (27/03/2020)

Note moyenne : 4.08/5 (sur 20 notes)
Quatre cents ans après le monde tel que nous le connaissons, les Humains ne sont plus la race supérieure, ni même la seule. Et ils le découvrent lors d’une terrible invasion qui vire aussitôt à l’horreur.⁠
Quand ils ne sont pas abattus comme du bétail, ils sont réduits en esclavage par une race perverse et tyrannique.⁠
Vine, qui s’est toujours sentie en décalage avec les siens, est emprisonnée à son tour et déportée sur une planète inconnue... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (17) Voir plus Ajouter une critique
MjeyW
  02 juin 2020
Vine s'est toujours sentie différente des autres êtres humains. Vivant à présent dans un monde où le gouvernement impose des lois sévères, elle est une rebelle, prête à tout pour lutter contre ces injustices.
Mais un jour une race meurtrière et cruelle envahit la terre, tuant et capturant des populations entières, engendrant le chaos et la peur partout, réduisant en cendres l'humanité.
Vine sera capturée parmi d'autres personnes et emprisonnée sur une autre planète, c'est ainsi qu'elle rencontrera Al, un prisonnier dangereux et mystérieux aux premiers abords, mais qui sera contre toute attente son protecteur et guide. Dissimulant des secrets, cet homme révélera à la jeune femme ses origines et des choses dont elle ne se doutait pas.
L'auteure Elle Séveno nous plonge dans un univers fantastique et périlleux, où se mêlent suspense et action.
J'ai adoré cette dystopie addictive et captivante. Et je vous recommande fortement ce premier tome ❤
Lectrice-Lambda
  24 avril 2020
Après avoir passé un bon moment de lecture avec son titré « Les liés » publié également chez les éditions Cyplog, j'étais curieuse de découvrir un autre titre de Elle SEVENO plus dans le genre fantastique. C'est un genre que j'affectionne particulièrement alors il m'a été plutôt facile de me plonger dans cette lecture.
« Suprêmes » nous transporte dans un univers que nous connaissons, mais qui est également totalement différent. La Terre est un jour envahie par une espèce extraterrestre : les laskans. Les humains sont soit tués, soit soumis à l'esclavage. Cette race envahissante a tout détruit pour tout reconstruire selon leurs envies.
Vine est une jeune femme humaine qui s'est retrouvée emprisonnée et emmenée sur une planète inconnue. Pendant le voyage, elle va faire la connaissance d'un autre prisonnier, isolé, apparemment dangereux, mais qui l'attire sans qu'elle ne sache pourquoi.
Cet homme va décider de l'aider, de la sauver, mais aussi de lui montrer qui elle est vraiment. Vine s'étant toujours sentie en décalage avec les autres humains, sa rencontre avec cet homme va remettre tout en question.
Dès le début, on est plongé dans l'univers si particulier de cette histoire.
L'auteur décide de nous donner un aperçu des deux héros, en nous proposant deux chapitres introductifs deux ans avant que tout ne bascule. J'ai trouvé que c'était une bonne idée pour nous donner un aperçu tant des caractères des personnages que des univers dans lesquels ils évoluent. Cela attise notre curiosité et notre envie de continuer !
Puis l'invasion arrive. Dès lors, nous sommes plongés dans un scénario catastrophe digne des plus grands chefs d'oeuvres du cinéma. le décors devient plus sombre, l'ambiance plus pesante. L'auteur ne fait pas dans la demi-mesure et n'hésite pas à nous montrer toute la méchanceté des laskans. Ce n'est pas une histoire tendre, loin de là.
Parlons un peu de la relation entre Vine et Al. le lien qui les unie est fort dès le début. Les personnages sentent que malgré le fait qu'ils ne se connaissent pas, quelque chose de plus fort qu'eux veut les rapprocher. Un lien presque mystique, inexplicable surtout pour Vine.
J'ai vraiment aimé la façon dont Elle SEVENO nous conte cette histoire les concernant, cette relation qui est plus forte qu'eux, plus forte qu'une simple rencontre. Je suis vraiment tombée amoureuse de leur lien, de leur duo finalement.
Dans ce premier opus, on peut dire qu'il se passe beaucoup de choses… Même si les personnages bougent assez peu au final. C'est un vrai tome introductif, qui nous présente les choses et nous familiarise avec beaucoup d'éléments qui nous sont inconnus.
Il y a des temps d'action et des moments de pause, tout cela alterné avec habilité pour que l'on ne s'ennuie pas une seule fois.
Bien évidemment, il y a des rebondissements. La plupart sont assez prévisibles, mais cela n'enlève pas le fait que l'on subit ces révélations avec autant de surprise et parfois de peine que les personnages.
Les chapitres alternent entre les points de vue de Vine et de Al, même si les chapitres du point de vue de la jeune femme sont quand même beaucoup plus nombreux. Mon seul regret va dans le fait que j'aurais aimé être plus dans la tête de Al, mais je peux comprendre le choix qu'a fait l'auteur de ne pas vouloir être trop dans sa tête justement. J'imagine donc que nous aurons plus l'occasion de le découvrir dans le prochain opus.
La fin est quant à elle pleine de promesses. J'ai adoré les derniers évènements qui changent totalement le court de l'histoire. Je ne m'y attendais pas forcément et j'ai hâte de savoir comment les choses évolueront.

En conclusion, « Suprêmes, tome 1 » m'a plutôt conquise. Elle SEVENO change de genre avec facilité et nous le démontre une nouvelle fois avec ce récit fantastique maîtrisé.
Les personnages sont intéressants à suivre, la thématique peu commune et pourtant familière. Son univers est riche, plein de subtilités que l'on découvre avec avidité.
J'ai adoré le lien qui unie les deux personnages et la façon dont l'auteur exploite cette thématique.
La fin redistribue les cartes et annonce une suite pleine de rebondissements et de sentiments.
Lien : https://lectrice-lambda.blog..
online_reader
  31 mars 2020
Dans un monde apocalyptique où la terre a été prise d'assaut par une armée cruelle et meurtrière qui a un seul objectif s'approprier notre Terre. Elle ne laisse aucun survivants sur notre planète, les rues sont jonchées de cadavres d'innocents et les personnes les plus chanceuses sont condamnés à l'esclavage prête à assouvir leurs vices.
-?
Depuis 2 ans Vine est emprisonnée pour avoir osé défendre son droit à l'égalité et à la liberté. L'attaque, elle ne la voit pas venir ; tout d'un coup son monde plonge dans la chaos le plus total.
Elle passe d'une prison humaine à une prison Leskane, pour elle rien a changé. Différente des autres prisonniers, elle accepte son sort avec une facilité déconcertante qui la démarque aux yeux de ses geôliers.
"Le prisonnier" se prend d'intérêt pour elle. Mais qui est-il ? Cet homme seul dans sa cellule alors qu'eux sont les uns sur les autres, les soldats s'en méfient pourtant il est enchaîné et inoffensif. Seuls ses yeux reflètent le danger et toute la puissance qui y est enfoui. "Le prisonnier" sent qu'il doit protéger cette fille unique, qu'il voit en Vine, de tout les périls et pour ça il doit la libérer de ses chaînes.
-?
S'ensuit une chasse à l'hommes sur notre terre dévastée. Mais les apparences sont trompeuses ... les rôles peuvent vite se renverser , les chasseurs peuvent devenir proies. Personnes n'est innocents et les secrets bien plus présent qu'on ne le croit ?
-?
Cette lecture a été additive du début à la fin ! On ne voit pas les pages passées, les actions s'enchaînent avec une facilité déconcertante. Tout du long on doute sur le tournant que va prendre l'histoire. Qui seront les grands gagnants de cette lutte acharnée ?
L'univers créée est complexe et très riche mais on ne s'y perd pas. On découvre un monde proche du notre où la loi du plus fort règne en grande maitresse, les humains se trouvent tout en bas de cette société jugée faible et inutile car sans "flammes"...
Vine et "Le prisonnier" sont difficile à cerner car ils appartiennent tous les deux à deux monde et à deux civilisations ennemis. Ce qui les rends imprévisibles de par leurs actions et leurs sentiments !
-?
Un réel coup de coeur pour cette univers et ses personnages ! J'ai beaucoup apprécié le personnage de Vine qui est est très perspicace avec une grande force de caractère, froide au premier abord elle a un grand instinct de protection mais qui en même temps sait se reposer sur les autres quand il le faut. "Le prisonnier" lui est charismatique, impressionnant et un peu trop sûr de lui mais c'est ce qui fait son charme...?
Un premier tome qui m'a convaincu ! J'attends avec impatience la suite
AlouquaLecture
  12 avril 2020
Voilà un titre qui me tentait dès sa première apparition. C'est pourtant la première parution que je découvre de Elle Séveno, pas faute de ne pas en avoir au moins une dans ma PAL qui attend patiemment que je me penche dessus !
Il faut savoir que nous sommes ici dans un premier tome, celui qui pose les bases pour la suite de l'aventure, celui où un flot d'information nous tombe dessus. Beaucoup d'informations nous sont données ici, parfois même avec une impression de trop en une fois. C'est là que les lecteurs vont adorer ou partir en courant en se sentant noyés, ou encore avoir un avis en demi-teinte. le mien se situe entre le positif et le demi-teinte. Ces informations sont pourtant bien nécéssaires à la compréhension de l'histoire, ils sont importants et peu importe à quel moment ils nous sont livrés, ils devaient être dans ce premier tome. Mais c'est vrai que j'ai parfois eu l'impression de me sentir submergée, ce qui ne m'a pas empêchée pourtant, d'apprécier ce premier opus ainsi que la plume de l'auteure que je découvrais donc ici.
Les personnages principaux sont intéréssants à apprivoiser. Cependant, Vine apprend tellement de choses dans ce premier tome, que l'on peut aisément comprendre que son comportement ne soit pas toujours celui que nous espérions. Elle paraît parfois assez en recul alors qu'à d'autres moments, pour le même genre d'informations, elle se sent énormément impliquée. Elle est un peu contradictoire dans s amanière d'être et cela m'a empêchée de réellement m'attacher à elle, voir même de la comprendre. J'espère que la suite réussira à ce que je puisse apprécier qui elle est. mais malgré tout, je ne peux pas lui enlever le fait que si je me retrouvais moi à sa place, j'aurais certainement été pire qu'elle et j'aurais fini par littérallement exploser face à tout ce qui lui tombe dessus en peu de temps.
Quant à Al, le prisonnier qu'elle va rencontré, je l'ai trouvé hyper magnétique, comme elle je me suis sentie attirée vers lui sans savoir le pourquoi. C'est un homme spécial dan ss amanière d'être, il est mystérieux et nous n'avons qu'une seule envie, creuser jusqu'à tout savoir de lui. Je suis même certaine que nous allons avoir encore pas mal de surprises le concernant par la suite.
En ce qui concerne les autres personnages, eh bien la c'est moi qui vais laisser plâner le mystère 🙂
Un premier tome donc, avec énormément d'informations réunies en un peu plus de 300 pages, mais qui laisse présager une suite où l'action ne se laissera pas désirer.
larepubliquedeslivres
  13 avril 2020
Dans ce roman, j'ai été plongée dans un univers où les quelques humains qui restent dont devenus les esclaves d'une autre espèce de l'univers, les leskans Nous suivons deux personnages : Vine, une humaine qui essaye de sauver ses congénères avec lesquels elle se sent en décalage, et le prisonnier Al' qu'elle rencontre en détention et qui voit un potentiel en Vine.
J'ai aimé l'évolution de Vine grâce à l'alchimie qui se créé avec Al'. Elle qui avait conscience de sa différence auparavant, prend pleinement conscience de son potentiel aux côtés de Al'. Il va la faire évoluer et va évoluer.
L'univers est intéressant bien que je me pause des questions. L'autrice a créé plusieurs espèces dans l'univers proches de l'homme mais ayant chacune un pouvoir particulier qui les rendent plus ou moins forte. Cela entraine bien sûr une recherche de domination des plus forts, mais les plus forts ne sont pas forcement ceux qu'on pense.
Tout le roman s'articule autour de la fuite perpétuelle des humains pour échapper aux leskans et à la découverte des particularités de chacun des héros.
L'autrice m'a souvent surprise par certaines révélations sur les personnages que je n'ai pas vu venir. Elle nous plonge ainsi dans le doute quand aux actions et paroles des personnages, et m'a amené à me poser la question « est-il sincère ? ».
Vine est une jeune femme que j'ai apprécié pour sa détermination mais aussi pour ses doutes, malgré ses particularités. le personnage pour lequel j'ai le plus de doutes est Al'. Je l'ai aimé autant que je l'ai détesté. C'est pour ce personnage que j'ai le plus de questions.
La fin m'a laissé sans réponses sur plusieurs questions liées à l'univers mais aussi aux personnages. J'espère avoir des réponses dans la suite de cette saga.
En bref, c'est un roman que j'ai aimé pour son univers mais aussi ces surprises. Une saga à suivre pour en découvrir plus.

emelinevdc76emelinevdc76   29 avril 2020
« -Tu sais qu’ils vont venir te chercher Al’, lança Drick. Qu’est-ce que tu vas faire ?
- Les buter un à un.
- Ils seront plus nombreux.
- Comme à chaque fois, sauf que je m’en sors toujours.
- Cette fois aussi ? Avec elle ?
- Tu n’as pas idée de qui elle est.
Le leskan eut une grimace.
- Qui que ce soit, elle t’affaiblira, riposta-t-il de mauvaise fois. Elle va vouloir aider les humains, n’oublie pas, ajoute-t-il avec un sourire victorieux. Et... eux te ralentiront »
AlouquaLectureAlouquaLecture   12 avril 2020
La voir répondait exactement à mes espoirs. Les leskans étaient parfois prévisibles. Et dans mon cas, ils utilisaient tous les moyens nécessaires afin de m’atteindre. J’avais montré mon intérêt pour cette fille, ils l’emmenaient pour me tenter. Je m’étais donc attendu à ce scénario… mais pas dans cet état.