Critique de EvadezMoi

A la lecture du résumé que je vous ai fait du roman, vous allez dire « mais quel est le rapport entre les deux intrigues ? ».
A la lecture du roman, je me suis aussi posé la question, assez longtemps. Et, comme souvent, on ne le découvre qu'à la fin.
Cette histoire est bien plus une peinture sans concession de notre société qu'un polar. Bien qu'il y ait une trame policière en fond, il rentre plus dans la catégorie roman noir. L'auteur nous présente le côté « caché » de Toulouse et de toutes les villes, grandes ou moyennes. Ces personnes que l'on cache et qu'on ne veut pas voir, ni croiser. Ces sans abri qui nous font souvent baisser les yeux ou changer de trottoir. Benoît Séverac nous rappelle ici que ce sont des êtres humains, qui ont souvent eu la même vie que nous, avant. Il nous rappelle qu'on peut tous, un jour, faire partie de ces personnes que très peu, finalement, veulent aider.
L'auteur nous parle de ces migrants qui viennent pleins d'espoir, qui sont exploités, maltraités, par les « passeurs », souvent issus des mafias de leurs pays d'origine.
L'auteur fait aussi un état des actions et associations qui oeuvrent pour aider les sans abri, leur apporter le minimum à l'image du SAMU Social, le fameux 115. le personnage de Sergine est d'ailleurs assez emblématique. Il est un fait que beaucoup de sans-abri n'ont que leur chien comme véritable compagnon, source d'amour et de chaleur.
Dans son roman, on est très loin des cartes postales de Toulouse avec son clocher de Saint-ernin sous le soleil et les violettes en déco. L'auteur vous entraine ici dans ses lieux les plus reculés, les plus « malfamés ».
Après les quartiers, à majorité maghrébine, de son précédent roman « le Chien Arabe », sorti en poche sous le titre « Trafics », l'auteur nous montre ici d'autres quartiers : ceux des « Gitans » sédentarisés.
En ce qui concerne l'écriture, elle est aussi dure et brute que ce qu'elle dépeint.
Les personnages sont tous taillés au cordeau mais je n'ai pas réussi à m'attacher à l'un d'eux.
J'ai eu du mal à entrer dans l'histoire jusqu'à ce que je cesse d'attendre un polar.
Peut-être un peu « cliché », ce roman bouscule et finalement, ne fait la part belle à personne.
Ce roman noir est instructif. Pour ma part, j'y ai appris beaucoup de choses sur l'action sociale et sur ma ville, même si je n'ai pas forcément aimé ce que j'en ai retenu.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..