Critique de Ichirin-No-Hana

Un roman adolescent qui traite du djihad en Syrie ? Complètement intriguée, je me suis lancé dans cette lecture et j'en ressors plutôt mitigée et déçue. Dommage car le début et l'idée de base du roman étaient plutôt prometteurs.

Lena est une jeune adolescente qui a vu, il y a quelques années, son frère, Ivan, disparaître pour aller faire le djihad en Syrie. Sans aucun signe annonciateur, Lena et sa famille sont complétement perdu et ont du mal à comprendre le geste du frère. Obligés de déménager après la diffusion d'une vidéo où l'on voit Ivan pendant la mise à mort d'un otage, Lena et ses parents tentent, tant bien que mal, de continuer leur vie. Lena, très proche de son frère, a du mal à concevoir que son frère soit devenu un meurtrier et quand celui-ci entre en contact avec elle pour la voir, c'est sans réfléchir que Lena part pour l'Espagne pour le rencontrer, là où ils passé leurs plus beaux souvenirs d'enfance et le pays d'origine de leurs parents.

L'idée de base du roman est très intéressante et le début très prometteur, cependant, j'ai trouvé que l'auteur dérivait assez rapidement vers des choses plutôt futiles. le roman est très long à démarrer et les états d'âme amoureux (très clichés, en passant) et les « vacances » en Espagne prennent trop de place selon moi. J'ai trouvé les personnages, Lena, l'ancien meilleur ami d'Ivan ainsi que les différents personnages qui vont les aider, très fades et sans personnalité. le principal problème de ce roman est sûrement le rythme : le roman est très long à démarrer et le final trop rapide et il est d'ailleurs complètement bâclé pour moi (l'auteur en avait marre de son roman ou quoi ?). Je suis totalement consciente que le roman a pour cible les adolescents et donc je ne m'attendais pas à un roman qui décrypte de façon très complète le djihad, mais là j'ai trouvé que c'était trop en second plan. le djihad n'étant pas une colonie de vacances, j'aurais voulu comprendre un peu plus la décision d'Ivan.

Au final, Little sister n'est qu'un roman adolescent assez basique avec une romance et un peu d'action à la fin.... et c'est tout. Ce roman sera, malheureusement très vite oublié et je ne le conseille donc pas forcément.