Critique de Stellabloggeuse

Ce roman attire par son sujet d'actualité, celui d'un jeune français parti faire le djihad en Syrie. L'auteur l'aborde par un angle détourné, en abordant le point de vue de la petite soeur, puis celui du meilleur ami, pour finir par celui d'adultes qui se trouvent autour d'eux. Ainsi, le regard porté sur les événements est de plus en plus extérieur.

La première partie du roman, centrée sur la famille d'Ivan, est à mon sens la plus intéressante. Ses parents et sa soeur se débattent entre honte et tristesse, mais aussi le doute : comment ce fils, ce frère qu'ils ont aimé aurait-il pu commettre volontairement cette exécution ?

La suite s'apparente davantage à un léger thriller : Léna part en Espagne pour tenter de rencontrer son frère, et les choses ne se passent pas comme elle l'avait prévu. Ajoutons à cela une petite romance, et nous avons un roman assez efficace qui devrait plaire aux adolescents.

A mon goût, il manque tout de même de profondeur. Je regrette surtout que nous n'assistions pas à l'entrevue entre Léna et son frère, qu'Ivan ne nous dévoile pas ses motivations. Peut-être que l'auteur n'a pas osé l'exercice risqué d'entrer dans la tête d'un jeune djihadiste ?
Lien : http://romans-entre-deux-mon..