Critique de frandj

C'est à l'émission "La Grande Librairie" que j'ai fait connaissance de Benoît Séverac un homme sympathique qui était interviewé par F. Busnel. J'ai acheté son livre pendant le confinement. Il s'agit d'un roman policier comme il m'arrive d'en lire: la psychologie du suspect numéro 1 et des trois policiers chargés de l'enquête est assez fouillée.

Un meurtre a été commis: Patrick Fabas, un beauf amateur de moto, plus ou moins nazi, a été tué. Il ne s'agit pas d'un suicide, malgré une mise en scène qui ne trompe personne. Le hic, c'est que son fils Matthieu vient juste de sortir de prison, et qu'il avait mille raisons d'en vouloir à son père: Patrick méprisait son fils pour une raison que le lecteur découvrira vite. C'est, d'ailleurs, pour épater son géniteur que Matthieu avait assassiné gratuitement un homosexuel il y a treize ans. L'originalité de l'intrigue vient du fait que les enquêteurs ont un accès direct à la vie intérieure du suspect: il avait écrit des textes très significatifs, au cours d'un atelier d'écriture organisé en prison par un bénévole, écrivain lui-même (on pense ici à Benoît Séverac). Tout semble accuser Matthieu, mais de gros doutes subsistent - y compris dans l'esprit du lecteur. Je ne révèlerai évidemment pas qui a fait le coup, même si ce ne serait pas un scoop.

Ce roman policier se lit facilement et avec plaisir. L'intrigue ne se perd pas dans des détails; les suspects sont peu nombreux; les personnages sont attachants; l'idée de l'atelier d'écriture me semble excellente. C'est donc un livre très recommandable, même si je risque de l'oublier.