AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Eugenie3945


Me revoici avec un livre des @editions.perrin 📖 : Cette Autriche qui a dit non à Hitler. Jean Sévilla réponds à travers ces 459 pages à de nombreuses questions de l'oubli concernant cette Autriche résistante, reconctextualisant les images de propagande nazies bien connues lors de l'Anschluss le 13 mars 1938.
Des 1933 le parti nazi est interdit en Autriche, lors de la tentative du coup d'état du 25/07/1934 et de l'assassinat de Dolfuss qui stupefie le monde c'est 153 nazis de morts.
La première cible de la gestapo est les catholiques (en nombre) patriotes et conservateurs. de nombreux prêtres seront assassinés où morts de mauvais traitements dans les camps de concentration (1 prêtre sur 7 était arrêté par la gestapo), les premiers opposants autrichiens seront envoyés à Dachau, c'est un premier groupe autrichiens du camps qui construirons le camp de Mathausen. Il eu une résistance active de la part des catholiques pour venir en aide aux juifs.
Le groupe de résistance Scholz composé de lycéens et étudiants recevra un soutien financier de l'Angleterre, ils porteront serment sur la croix ✝ ils furent arrêtés et il eu de nombreuses condamnations à mort dont le père Scholz. À l'Anschluss c'est également 750 écrivains qui ont quitté L'Autriche par refus du nazisme.
Louis de Rotchschild passa 14 mois à l'isolement dans une cellule de la gestapo à Vienne il ne put partir qu'après avoir céder aux autorités nazies la totalité de sa fortune de sa famille. Au total c'est 7 à 11 milliards d'euros d'aujourd'hui de biens estorqués aux juifs.
L' Autriche d'après guerre sera dirigé par d'anciens résistants, le chrétien social Leopold Figl, chancelier de 1945 à 1953 avait été prisonnier à Dachau, Flossenbürg et Mauthausen. le vice chancelier de 1945 à 1953 Adolf Scharf était en lien avec l'organisation dans l'attentat du 20 juillet 1944 contre Hitler.
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}