Critique de cicou45

Ce roman m'a assez décontenancée, je l'avoue, à tel point que jusqu'à la dernière page, je n'aurais pas su dire si j'aimais réellement ce que j'étais en train de lire ou pas même si je savais déjà que je trouvais l'écriture assez plaisante et que l'auteur me donnait envie de poursuivre ma lecture.

Il se compose en deux parties. Je dirais que la première respecte un certain ordre chronologique avec la mise en place du décor et des principaux personnages (même si certains n'apparaîtront que dans la deuxième) alors que la seconde partie, elle, est plutôt composée de souvenirs sans ordre logique apparent.
Le narrateur, Manuel Mercadier est le un fils d'ouvriers, tous deux communistes jusqu'au bout des ongles. A cette époque-là, ses principales fréquentations étaient Marc Baulan et Nicole qui étaient respectueusement ses amant et maîtresse et il n'avait que pour seul ami un certain François, d'une dizaine d'année son aîné.
Dans cette première partie, le lecteur apprend à connaître les personnages et suit l'enfance et l'adolescence du narrateur jusqu'à ses fiançailles avec Lita Renoir, une danseuse qui appartient au Concert Mayol dont il est le régisseur. Il a ainsi perdu ses amours de jeunesse de vue jusqu'au jour où il apprend le meurtre du second époux de Nicole V. (cette dernière était plus âgé que lui), la Nicole de ses jours innocents.

Dans la seconde partie voit l'apparition de trois autres personnages qui n'ont pas réellement d'importance pour le déroulement de l'histoire puisqu'ils sont simplement associés à des souvenirs qu'évoque le narrateur. Il s'agit du vieux relieur Jules Lamazière et de l'actrice, très en vogue à l'époque, Silvana Pampanini et de son mari et agent.
Bref le narrateur poursuit sa vie et rencontre certaines difficultés (je ne vous dirai pas lesquelles afin de ne pas tout vous dévoiler) mais par contre intervient ici un prénommé Jimmy Laurens, anciennement surnommé "L'ange blond du twist" avec qui il va cohabiter durant six mois et qu'il va même présenter à l'une de ses anciennes connaissances de Belgique, le Docteur Vergrhurge et c'est là que tout dérape et que des deux parties se rejoignent enfin. La boucle et bouclée

Ayant acheté cet ouvrage sur un coup de tête, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant, n'en ayant jamais entendu parler et ne connaissant pas du tout l'auteur et jusqu'au bout, j'ai douté de mon choix.
Aussi, je vous conseille cette lecture mais un conseil, n'émettez pas d'avis sur celui-ci avant d'avoir lu la toute dernière page !