AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782253117520
124 pages
Le Livre de Poche (01/09/2006)
3.5/5   4 notes
Résumé :

« En ce temps-là j'avais une maîtresse et un amant qui, d'ailleurs, s'entendaient fort bien. À les voir courir ensemble les vernissages, on aurait pu imaginer qu'ils s'aimaient. Mais non ! Ils parlaient de moi. Je leur donnais du souci, semble-t-il. »Insolent chroniqueur de la nostalgie tendre, styliste ambigu de l'ironie tranquille, Pascal Sevran nous redonne avec ce roman un petit goût d'enfance oublié...Salué par... >Voir plus
Que lire après Souvenirs particuliersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Ce roman m'a assez décontenancée, je l'avoue, à tel point que jusqu'à la dernière page, je n'aurais pas su dire si j'aimais réellement ce que j'étais en train de lire ou pas même si je savais déjà que je trouvais l'écriture assez plaisante et que l'auteur me donnait envie de poursuivre ma lecture.

Il se compose en deux parties. Je dirais que la première respecte un certain ordre chronologique avec la mise en place du décor et des principaux personnages (même si certains n'apparaîtront que dans la deuxième) alors que la seconde partie, elle, est plutôt composée de souvenirs sans ordre logique apparent.
Le narrateur, Manuel Mercadier est le un fils d'ouvriers, tous deux communistes jusqu'au bout des ongles. A cette époque-là, ses principales fréquentations étaient Marc Baulan et Nicole qui étaient respectueusement ses amant et maîtresse et il n'avait que pour seul ami un certain François, d'une dizaine d'année son aîné.
Dans cette première partie, le lecteur apprend à connaître les personnages et suit l'enfance et l'adolescence du narrateur jusqu'à ses fiançailles avec Lita Renoir, une danseuse qui appartient au Concert Mayol dont il est le régisseur. Il a ainsi perdu ses amours de jeunesse de vue jusqu'au jour où il apprend le meurtre du second époux de Nicole V. (cette dernière était plus âgé que lui), la Nicole de ses jours innocents.

Dans la seconde partie voit l'apparition de trois autres personnages qui n'ont pas réellement d'importance pour le déroulement de l'histoire puisqu'ils sont simplement associés à des souvenirs qu'évoque le narrateur. Il s'agit du vieux relieur Jules Lamazière et de l'actrice, très en vogue à l'époque, Silvana Pampanini et de son mari et agent.
Bref le narrateur poursuit sa vie et rencontre certaines difficultés (je ne vous dirai pas lesquelles afin de ne pas tout vous dévoiler) mais par contre intervient ici un prénommé Jimmy Laurens, anciennement surnommé "L'ange blond du twist" avec qui il va cohabiter durant six mois et qu'il va même présenter à l'une de ses anciennes connaissances de Belgique, le Docteur Vergrhurge et c'est là que tout dérape et que des deux parties se rejoignent enfin. La boucle et bouclée

Ayant acheté cet ouvrage sur un coup de tête, je ne savais pas du tout à quoi m'attendre en le lisant, n'en ayant jamais entendu parler et ne connaissant pas du tout l'auteur et jusqu'au bout, j'ai douté de mon choix.
Aussi, je vous conseille cette lecture mais un conseil, n'émettez pas d'avis sur celui-ci avant d'avoir lu la toute dernière page !
Commenter  J’apprécie          180
J'aimais bien Pascal Sevran et surtout j'aime bien sa façon de raconter sa vie, ses désirs, ses plaisirs ; mais aussi la vie parisienne.

Il nous entraîne avec lui dans son enfance et décrit avec tendresse son père et sa jolie maman qui l'emmenait au bal.

ici il relate sa toute première jeunesse, ses rencontres, ses amours avec les femmes ; il se mariera avec une meneuse de revue qui le quittera pour un dictateur africain, ça ne s'invente pas.

Quelques rencontres masculines aussi, il sublime des instants avec élégance.

C'est tout en légèreté et finesse , nostalgie tendre également et parfois de l'ironie.

ça se lit bien, moment agréable pour moi.

Commenter  J’apprécie          173

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
S'il suffisait de faire le mariolle autour d'un flipper scintillant avec des lycéens pour être heureux ce serait trop simple.
Je reste l'insupportable spectateur de ma vie, celui qui veut sans cesse prolonger le premier acte.
Commenter  J’apprécie          90
- Vous ne fumez pas, vous ne buvez pas d'alcool, vous êtes toujours d'accord avec moi, vous n'avez donc pas de défaut ? me dit brusquement l'ambassadeur.
- Si, lui dis-je, j'ai vingt ans et je n'ai rien appris à l'école.
- Tant mieux, me répondit-il, vous n'aurez rien à désapprendre. La vie change tout le temps, les femmes aussi d'ailleurs, alors à quoi bon .....
Commenter  J’apprécie          30
Je suis donc devenu gigolo par hasard. Je n'avais rien de mieux à faire ce jour là.
Enfin ! pas vraiment gigolo. Le mot est joli mais il ne convient pas exactement. On disait : danseur mondain.
Il faut pour cela des compétences supplémentaires.
Ma mère n'avait sans doute pas imaginé que j'en ferais si bon usage !
Commenter  J’apprécie          30
"C'est bien joli les souvenirs, mais ils s'embrouillent aussi, comme le ciel."
Commenter  J’apprécie          150
Un jour, beaucoup plus tard, j'ai appris que l'histoire ne fait pas toujours la différence entre les poètes et les salauds.
J'ai même compris depuis qu'on pouvait être les deux à la fois.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Video de Pascal Sevran (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Sevran
Documentaire diffusé le 24 septembre 1991 sur France 3. Jean-Michel Vouzelaud va à la rencontre de Pascal Sevran à son domicile, pour l'interviewer.
lamiretele2
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3680 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}