Critique de VirginieDoucet

Naomi Strauss est journaliste à "La Voix", journal français qui se veut ouvert et progressiste, plutôt de gauche. Parisienne typique se nourrissant de graines et de smoothies, elle soigne son look et les apparences. Lorsqu'un confrère a un accident de vélo qui l'empêche de mener l'interview prévue en Angleterre pour illustrer le référendum sur le Brexit, elle le remplace au pied levé, rêvant de Londres et de sa hype. Sauf que... c'est à Liverpool qu'elle est envoyée, chargée de rencontrer un chauffeur de taxi, un peu hooligan sur les bord, nommé Nick Doyles.

La première rencontre se passe comme on l'imagine : la Parisienne adopte un petit ton méprisant à l'encontre du scouser et lui a du mal à l'encadrer si ce n'est pour se rincer l'oeil. La suite des événements va être chamboulée lorsque Doyles va intervenir de façon héroïque lors d'un incendie et que, de fil en aiguille, Strauss crée un incident diplomatique qui sera néanmoins vite effacé par les attentats de Paris et son retour précipité en France. Je vous laisse imaginer la suite qui est assez prévisible.

Le roman se laisse lire mais il est plein de clichés dont on se demande si tous sont voulus... On ne peut pas dire que ce soit franchement original comme histoire mais ça nous replonge dans l'année 2016 avec ses attentats, ses débats sur le référendum à propos du Brexit, ses interrogations sur le réchauffement climatique et la conclusion du procès de Hillsborough.