Critique de lespetiteslecturesdemaud

Il m'a rarement été difficile à ce point d'écrire une chronique.
Pourquoi ? Je me suis inscrite à la masse critique de Babelio en sélectionnant plusieurs ouvrages pour ceux qui ne connaissent pas le principe. J'ai eu la chance et la joie d'être sélectionnée pour En Marche vers la mort de Gerald Seymour qui m'intéressait à double titre : d'abord pour le sujet traité (le terrorisme) et la maison d'éditions Sonatine, qui est une maison que j'apprécie au plus haut point.
Une fois ce roman reçu, j'avais hâte de m'y plonger et de suivre les protagonistes qui s'avancent lentement vers la mort. Mais….

Quand on lit une telle quatrième de couverture, on ne peut qu'être tenté. On nous promet suspense et plongée dans les méandres psychologiques à la fois des terroristes mais aussi de ceux qui les traquent.

Ce que j'ai aimé dans ce livre c'est tout d'abord le fait que l'auteur n'a rien décrit de manichéen. Il n'y a pas les mauvais d'un côté et les gentils de l'autre. On y perçoit le chemin de chacun, ce qui les a poussés à se tenir d'un côté de la barrière plutôt qu'un autre mais aussi la perméabilité de ces barrières et la manière, parfois de passer de l'une à l'autre. On découvre également au détour de certaines pages, les mécanismes diaboliquement réfléchis des têtes pensantes des organisations terroristes pour amener les plus fragiles et manipulables à se faire exploser au milieu d'une foule d'innocents. Mais on y apprend aussi le cynisme des organes officiels dans la recherche terroriste et l'arrestation des coupables.

Cependant et malgré tous ces bons atouts, je n'ai pas apprécié ma lecture. C'est difficile à dire mais j'ai « souffert » et ce pour deux raisons précises.

Tout d'abord, l'aspect formel dans la découpe du livre m'a complètement embrouillée. Ça peut paraitre idiot mais je n'ai absolument pas compris la césure des paragraphes et ça a mis un bazar monstrueux dans ma lecture… En effet, nous suivons une multitude de personnages et ce, dans une multitude d'endroits. Ce qui demande déjà un effort de concentration certain… Mais ici, on saute une ligne et hop, on se retrouve avec un autre personnage, dans un autre endroit pour une suite complètement différente.

D'ordinaire, sois l'auteur nous fait changer de chapitre (qui ici, soit dit en passant sont d'une longueur peu digeste) soit il insère une étoile et un saut de ligne pour nous faire comprendre qu'on passe à autre chose. Ici, rien. Et cela m'aura perdu plus d'une fois dans ma lecture. Je lisais parfois une dizaine de lignes avant de comprendre que nous étions avec d'autres personnages et devais donc reprendre ma lecture du début parce que je m'étais perdue.

Une construction qui m'a donc laissée dubitative et c'est bien la première fois que la découpe d'un texte me perd au point de me rendre la lecture non seulement assez désagréable mais surtout à brouiller son message. Parce que quand le fond est déjà complexe et que la forme n'aide en rien, on se concentre tellement à ne pas s'y perdre qu'au final on perd de vue le message de fond de l'auteur.

J'ai vraiment eu du mal jusqu'au deux tiers du livre et ensuite, une fois que j'avais enfin compris plus ou moins le fonctionnement, ça allait mieux. Je me suis laissée gagner quelques instants par la tension grandissante instaurée par l'auteur au moment où les protagonistes sont sur le point d'accomplir leur funeste destin…Et patatras, le soufflé retombe presque aussi sec… Quel dommage !

Cette lecture a été une réelle déception car clairement le message de fond, subtil et complexe, a été pour moi noyé par une forme obscure et brouillonne et c'est vraiment dommage. La période a clairement besoin de livres éclairant ce sujet crucial plutôt qu'embrouillant les messages.
J'ai été honorée et très heureuse d'être sélectionnée par Babelio pour cette masse critique et je remercie vivement les éditions Sonatine pour cet envoi. J'espère que ni l'un ni l'autre et ni l'auteur ne me tiendront rigueur de cette chronique globalement décevante. Je me devais de rester honnête dans mon ressenti de lecture qui n'engage que moi.
J'invite les lecteurs à lire ce roman afin de s'en faire leur propre idée et à y trouver la lumière que je n'ai pas su voir.
Lien : https://www.lespetiteslectur..