Critique de viou1108_aka_voyagesaufildespages

"Si tu vois tout en gris…" est un recueil de réflexions philosophiques de deux ou trois pages chacune, des "bulles" de pensées qui interrogent l'air du temps et tentent de le comprendre à l'aide de la philosophie classique ou de l'histoire culturelle en général. Avec de multiples références allant d'Aristote à Cédric Villani en passant par Montaigne, Alberto Moravia ou Patti Smith, elles nous poussent à réfléchir aux questions existentielles qui hantent notre quotidien : le temps qui passe toujours plus vite, la réussite ou l'échec, l'avenir, le sens de l'amitié et celui de nos vies surbookées, le vide, le manque, le désir, le progrès, le monde du travail et le burn-out, le bonheur ou la peur d'être seul, les raisons qui nous poussent à applaudir, à voyager.

Des pensées pleines d'humanisme et d'intelligence, légères ou graves, toujours construites et amenées avec limpidité. On est d'accord ou pas, cela nous parle ou non, mais dans tous les cas cela fait réfléchir. Ce qui, en ces temps étranges, aide à ne pas se confiner l'esprit ;-)

PS : Pascale Seys est également l'auteure de chroniques hebdomadaires à la RTBF radio (Musiq3) : « Les tics de l'actu » sont visibles sur la plateforme Auvio. La dernière en date est celle du 26 mars 2020 : https://www.rtbf.be/auvio/detail_les-tics-de-l-actu?id=2617345
Lien : https://voyagesaufildespages..