Critique de Ophelien

Si je pouvais mettre six étoiles je mettrai six étoiles, et même sept, et même huit... Bon ok, j'ai adoré.
Pourquoi ?
Le docteur Merveille nous accueille d'abord avec un petit mot de bienvenue : il nous raconte ce qu'est le sommeil même si parfois il s'égare dans des histoires rocambolesques... Il répond même aux questions ! Austin Léveillé et Winston Grododo par exemple, lui demandent des précisions sur la façon d'interpréter ses rêves. le docteur Merveille a réponse à tout ! Il nous donne même des conseils et un mode d'emploi.

Juste après ça le livre est découpé en deux parties de façon horizontale. C'est à dire qu'on a une partie en haut et une en bas qui peuvent se tourner séparément. Et un mot à chaque fois. le premier ? "Nuage". Avec une petite explication de ce rêve bien sûr ! Et si l'on tourne la partie du bas ... "Nuastat". Quoi ?! C'est un amas de vapeur d'eau transportant des passagers dans une nacelle... Eh oui bien sûr !
On peut alors tourner les pages de toutes les façons qu'on veut pour à chaque fois créer un nouveau mot, un nouveau rêve.

Ce livre est tellement bien pensé que j'en suis restée abasourdie ! Il fonctionne comme un petit documentaire. Un petit documentaire fantastique tout de même ! Les illustrations sont très douces et pleines de poésie.
Un livre à feuilleter encore et encore avec toutes les possibilités qu'il offre.