Critique de Vivrelivreoumourir

Les Etats Européens face aux militantismes violents. Dynamique d'escalade et de désescalade.
Merci aux "Editions Riveneuve "et "Babelio" qui via l'opération "Masse Critique" m'ont fait suivre ce livre.

Un ouvrage sur les phénomènes de radicalisation terrorismes (religieuse, indépendantistes...) ainsi que des idéologies des extrêmes (droite et gauche).
L'étude porte sur quelques pays (France mais aussi Suède, Grèce, Allemagne, Espagne).

Première partie de présentation sur les politiques de lutte contre la radicalisation dans 4 pays d'Europe qui expose des approches, visions et méthodes qui diffèrent avec les résultats en parallèle. On nous présente les différentes étapes et plan d'actions de ces pays pour lutter contre la radicalisation en tenant compte de leur spécificités et de leurs antécédents avec les mouvements radicaux violents.

Deuxième partie sur la France avec la prévention de la radicalisation, la réalité et les difficultés de l'administration pénitentiaire face aux violences, les violences politiques d'extrême droite et d'extrême gauche et l'évaluation de leur "risques" terrorismes.

Troisième partie sur les réponses publiques et les processus de déradicalisation avec des partie sur les militants de l'OAS, les effets des dissolutions sur les mouvances ou partie radicaux, les difficultés du suivi judiciaire antiterrorisme...
On évoque donc pas que la radicalisation liée au Djihadisme mais plus globalement les radicalisations violentes et les actions possibles.

J'ai découvert de nombreux organismes et programmes de luttes. On se perd un peu parfois dans les abréviations (même si tout est bien annoté) notamment dans la première parte qui ne concerne pas la France ce qui découpe un peu la lecture pour retrouver la signification.

Livre très documenté avec de nombreuses sources d'informations diverses.
Quelques tableaux complètent les écrits. A noter qu'il y a plusieurs intervenant dans le livre en fonction des chapitres.