Critique de bdelhausse

Les panés Celsius veulent redorer leur image de marque. Ils veulent se profiler comme une entreprise propre et responsable, qui pratique une pêche responsable. A l'issue d'un concours 4 élèves sont sélectionnés. Ils ont produit la meilleure dissertation sur l'environnement, les enjeux climatiques, la biodiversité... Tous les 4? Non pas vraiment, Julien (non d'emprunt) usurpe la place que son frère devrait occuper.

Les voilà donc qui embarquent sur La Suspicieuse, le navire-labo de la marque Celsius, pour un moi. Direction le Groenland en passant par l'Islande.

Mais ils se rendent vite compte que les panés Croustigou ont eu la même idée et qu'ils naviguent non loin derrière eux. A bord du bateau de Croustigou, 4 jeunes embarqués comme pour Celsius. Et même ! voilà Croustigou qui passe devant et menace de retirer tous les bénéfices d'une communication bien menée... le bras de fer s'engage. No mercy for the weak...

Le récit de ce voyage débute alors que les élèves emmenés par Celsius dérivent sur un morceau de banquise avec un ours polaire qui s'approche. La quasi totalité du roman est un flash-back.

C'est drôle, envolé, rythmé, original, avec un propos climatique bien affirmé, des saillies à l'encontre des réseaux sociaux et de la société de consommation dans sa globalité. C'est frais et franchement, nous avons a-do-ré... Les personnages sont attachants, bien définis, complets. Avec du suspense, de l'action, des rebondissements, des "méchants" bien méchants. Tout est bien observé. C'est limpide, évident. Bref, allez-y.