Critique de jamiK

J'adore cette série Donjon, parce que les auteurs jonglent avec les stéréotypes de différents genres, fantasy, post apocalyptique, fantastique, saga, quête initiatique… le tout avec un certain détachement, un humour désinvolte, noir, absurde, avec de l'aventure, des bastons, des rencontres, une quête, mais tout semble un peu bancal, les sorts ne fonctionnent pas toujours. C'est bourré de références, c'est un jeu de les dénicher, digne du plus tordu des labyrinthes.
Il est l'heure pour le Roi Poussière, de se rendre au cimetière des dragons pour finir ses jours, il va rencontrer Marvin, le lapin rouge, qui va l'accompagner dans sa quête. le Roi Poussière s'appelle aussi Marvin, quelle idée saugrenue de prénommer de la même façon les deux personnages principaux du cycle, c'est bien caractéristique de la série, il y a un côté ludique dans la conception, qui semble improvisé. Pourtant, quand on connaît la suite de la série dans toutes ses déclinaisons, Donjon Monster, Donjon Zénith, Donjon Parade, Donjon Potron-Minet, tout est subtilement lié.
J'ai lu cet épisode à sa sortie, c'était mon premier Donjon, un genre totalement nouveau en 1999, j'ai surtout été surpris pas le côté immoral : après la quête, on va tuer ceux qui nous ont aidé, ça ne devrait pas être choquant, c'est comme ça… Derrière son aspect “Petits Mickey” avec des personnages canards, lapin, il y a beaucoup de cynisme et d'ironie, quant à la morale, il n'y en a pas, pourquoi s'encombrer. le graphisme est brut, lumineux et joyeusement coloré, beaucoup d'inventivité qui semble improvisée, on oscille entre la vignette radicale et minimaliste, une surface de noir, un trait simple, un impact narratif, et le délire foisonnant, lyrique et gothique, il se dégage une grande liberté de création, et un plaisir évident de la part des auteurs. Un plaisir qui se transmet.