Critique de _minot_

L'oeil de géant que possède Alcibiade au Donjon ne cesse de pleurer, provoquant de fait l'inondation du bâtiment. le Gardien ordonne à Alcibiade de régler le problème. Si l'oeil pleure, c'est que son propriétaire, le géant Biscarra, pleure. Il n'y a donc qu'une seule solution : retrouver le géant et le consoler pour qu'il s'arrête de pleurer. Mais ce ne sera pas facile, car si le géant pleure, c'est qu'il est en peine d'amour …

Avec un dessin taillé à la serpe qu'on peut ne pas trouver au niveau du reste de la série, cet album est pourtant un petit bijou d'humour noir, avec un scénario assez cruel où se mêlent cynisme et humour grinçant. Certains personnages phares de la série-mère "Donjon Zénith" dévoilent une nouvelle facette de leur personnalité peu reluisante et l'intrigue en elle-même est vraiment capillotractée.
Le dessin grossier de JC Menu ne fait qu'accentuer cet ensemble totalement délirant et ce "Donjon Monsters" au final remplit parfaitement son contrat (qui est, rappelons-le, d'éclairer sous un jour nouveau certains personnages, lieux ou événements décrits dans la série-mère). Un album vraiment à part dans la série, qui ne laisse pas indifférent.