Critique de Julsg

Le Donjon a un problème de plomberie provenant de la salle des visions d'Alcibiade oú son oeil lui permettant de surveiller Terra Amata semble inconsolable. le Gardien somme Alcibiade et Hourous de les résoudre.

Le tandem magique prend la route à dos de hérisson volant afin de trouver et d'apaiser le géant Biscarra. Les auteurs en font une version revisitée de Cyrano, sans cap ni péninsule mais borgne et avec un coeur meurtri par l'amour.

La première moitié de l'oeuvre est vraiment très amusante. La situation initiale est un grand n'importe quoi, si intrinsèque à l'univers de Donjon. On y rencontre les redoutables Pygnains, y découvre quelques informations au sujet d'Alexandra et son funeste sort. L'écriture tout comme les événements sont assez drôles. Il en va de même, plus tard, avec certaines scènes impliquant Marvin et le comique de répétition des insultes.

Le périple suit son cours jusqu'au château de Sonia, perchée dans sa forteresse gardée par de redoutables tâches ménagères. La globalité du récit devient moins subtile, plus facile et quelque peu vulgaire, c'est bien dommage. Il y avait quelques éléments fun qui sortent du lot notamment le sort d'amour, mais l'humour a mal vieilli et certains propos à l'égard des femmes sont malvenus et n'ont dérangé.

Notre Cyrano est finalement ravagé du Ciboulot est commet un féminicide dit passionnel avant de se suicider pendant que Marvin réclame vengeance. L'aventure prend fin, sur un oeil aride, aveugle et meurtrier laissant un donjon aux allures de jungle tropicale.