Critique de bdelhausse

Un tome assez poussif, en ce qui me concerne, qui a quelque mal à passer. Il est centré, comme les tomes de la série Donjon Monsters, sur Horous... mais les premières planches mettent en scène Alcibiade et Tristan Chambon, le fils du directeur de la Morgue. Horous réussit à faire intégrer Alcibiade aux séances de dissection, à condition qu'il fasse réussir Tristan, qui n'est que force brutale et décérébrée. Il mange les livres et des choses encore bien pires.

Cela pourrait être comique. Mais comme signalé, le vrai sujet redevient Horous accusé d'avoir engrossé par mal de jeunes filles... contre son gré, mais avec le consentement des jeunes femmes (ouf, la morale est sauve). Parmi ces jeunes femmes, on trouve la fille du Duc de la Hure, puissant châtelain local. le choix d'Horous est vite fait: entre la pendaison et le mariage... le mariage. On est déjà pages 15-16 sur 48 et il ne s'est pas passé grand chose.

Il apparaît ensuite qu'Horous est manipulé. L'idée qu'Horous soit un tombeur, séducteur... efectivement, c'est amusant. Les contre-emplois suscitent le rire ou le sourire et Horous est un bon candidat pour endosser ce séducteur, quasi romantique par moment.

On découvre aussi une personnalité vile, matérielle et calculatrice chez Horous. Surtout vers la fin où Horous négocie habilement et fait preuve de réalisme cynique tout à fait habile (on ne peut le nier). On ne devrait pas être surpris, après tout, il est nécromant. le côté obscur et tout ça. le second degré de l'ensemble ne saute pas aux yeux. On peut légitimement supposer qu'il y en a, mais cela n'est pas percutant et pas spécialement drôle. J'ai aussi trouvé le tout asse convenu, presque prévisible, ce qui est assez contraire à l'esprit de la série. C'est assez terne, plat.

Le dessin est OK, mais la mise en couleur dans les tons de bruns/noirs renforce mon ressenti déplaisant. Il y a un côté malsain (sans doute assumé et voulu) qui m'a déplu (ou en tout cas qui ne m'a pas semblé au même niveau que tout ce que j'ai lu jusqu'à présent dans la série).