Critique de hanyrhauz

J'ai découvert Joann Sfar il y a bien des années avec le Chat du rabbin, et depuis ces dessins ornent les murs de mon salon. J'aime ce trait griffonné, ces lignes brouillonnes qui font passer tant d'émotions.
Hawaï est un carnet de voyage assez classique. Nous suivons les pérégrinations de l'auteur sur l'île, accompagné d'un documentariste, de son technicien et de sa compagne. Et d'un ukulélé, puisque cet instrument est le prétexte du voyage.
J'ai été surprise car pour un carnet de voyage, il y a de nombreuses pages de textes, et au départ, c'est un peu laborieux à déchiffrer, il faut bien l'avouer. Mais ensuite, on se laisse porter par la culture hawaïenne, les habitants et les difficultés qu'ils rencontrent, une réalité qui nous paraît tellement lointaine, tant Hawaï est une île rêvée. Et pourtant on découvre le coût de la vie élevé, l'impossibilité d'être propriétaire, cette sensation d'être incompris tant par les Etats-Unis que par les touristes.
Je conseillerais cet ouvrage aux amateurs de Joann Sfar, bien sûr, l'écrivain étant très présent dans ses pages, même intiment, mais aussi à tous les curieux qui souhaitent en savoir plus sur cette île mystérieuse. Et aller au-delà du cliché véhiculé dans nos contrées tant par Elvis que par Magnum.