AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.74 /5 (sur 8009 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Nice , le 28/08/1971
Biographie :

Joann Sfar est un auteur de bande dessinée, illustrateur, romancier et réalisateur.

Il a passé une maîtrise de philosophie à Nice et a suivi des cours de peinture. Il est ensuite entré à l’école des Beaux-Arts de Paris, où il fréquente les cours du département morphologie. Il fait rapidement paraître un feuilleton en noir et blanc dans la revue Lapin de l’Association, dans laquelle il publie toujours régulièrement.
Joann Sfar aime avant tout travailler à plusieurs. Aussi à l’aise au scénario qu’au dessin, il n’hésite pas à alterner les postes. Cela est particulièrement vrai avec la série fleuve Donjon, vaste fresque où la seule constante est peut-être bien les personnages.

Lauréat de nombreux prix, Sfar n’hésite pas à toucher à tout comme ses occupations en tant que chroniqueur, éditeur, musicien, le soulignent.
Il a tenu une page hebdomadaire (Mon cahier d'éveil) dans Charlie Hebdo entre mi-2004 et septembre 2005.

Musicien, il joue notamment du ukulélé. On raconte qu'il aurait converti Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dionysos, avec lequel il a joué dans au moins un concert, au charme du ukulélé. Les deux hommes, amis proches, se sont d'ailleurs produits ensemble sur scène.
Sfar est également l'auteur de pochettes du groupe et du clip de la chanson "Tes lacets sont des fées". Dans le domaine musical, il a aussi réalisé, avec Kerascoët, le clip Hyacinthe pour Thomas Fersen.

Il rajoute une corde à son arc, en réalisant "Gainsbourg, vie héroïque", début fracassant puisqu’il reçoit le César du meilleur premier film en 2010, et reçoit celui du film d'animation en 2012 pour son adaptation de "Le Chat du rabbin."

Il s'associe en 2013 avec Pénalope Bagieu pour écrire la BD "Stars of the stars. En 2016, dans "Comment tu parles de ton père ? ", il rend hommage à cette figure paternelle disparue lorsqu'il avait 40 ans.

Il est actuellement le compagnon de Louise Lacoste, actrice.

Twitter : https://twitter.com/joannsfar?lang=fr
page Facebook : https://www.facebook.com/Joann-Sfar-477945342271679/
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (124) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Pour Joann Sfar, auteur du Chat du rabbin et de Gainsbourg, vie héroïque, Petit Vampire est une lettre d'amour au cinéma «destinée au jeune public dans la lignée des Miyazaki, Disney ou Pixar », qu'il « admire en tant que spectateur, quand ils traitent de sujets essentiels et d'émotions profondes.» L'histoire est située dans un décor de Côte d'Azur et un manoir qui évoque l'ancienne villa des grands-parents du réalisateur — «la plus petite, à l'époque, du cap d'Antibes, mais, évidemment, la plus jolie à mes yeux!» Dans le film, son petit héros âgé de trois cents ans et ses copains monstres passent des siècles, au sens propre, dans une cinémathèque. Quelles sont les influences majeures de Sfar, mordu de septième art qui rêve que «les classiques restent un essentiel maillage culturel entre générations»? Réalisation : Pierrick Allain, Guillemette Odicino Vous avez aimé cette vidéo ? Abonnez-vous à notre chaîne YouTube : https://www.youtube.com/channel/¤££¤25Du Chat Du17¤££¤4fHZHvJdM38HA?sub_confirmation=1 Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux ! Facebook : https://www.facebook.com/Telerama Instagram : https://www.instagram.com/telerama Twitter : https://twitter.com/Telerama

+ Lire la suite
Podcasts (20) Voir tous


Citations et extraits (957) Voir plus Ajouter une citation
palamede   01 juin 2018
Aspirine de Joann Sfar
Apprendre à mourir ... c’est simplement l’idée que si nous étions immortels, plus rien n’aurait de sens. Cette volonté que nous avons d’accomplir des belles choses, de s’aimer, de créer des œuvres, c’est la conscience de notre mort qui la rend possible.
Commenter  J’apprécie          460
Jumax   24 avril 2012
Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar
" Il dit aussi que ma liberté s'arrête là où commence celle des autres. Mais quand il dit ça, je n'écoute pas. Je suis absolument libre."
Commenter  J’apprécie          390
Joann Sfar
Alfaric   02 septembre 2018
Joann Sfar
Il faut se méfier des livres qu’on dépeint comme avant gardistes ou intelligents uniquement parce qu’ils parlent d’aujourd’hui, ou parce qu’ils sont en noir et blanc, ou parce qu’ils sont publiés dans un label qui a les faveurs des prescripteurs.
Commenter  J’apprécie          3511
Under_the_Moon   30 octobre 2012
Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar
La pensée Occidentale est une machine préhensile, prédatrice et, en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.

Elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire "Ces choses font partie de mon système, je les ai comprises."

Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude, et on se retrouve avec en bouche des mots vides.

L'Occidental veut résoudre le monde. Faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.
Commenter  J’apprécie          330
Cancie   21 février 2020
Le dernier juif d'Europe de Joann Sfar
Tout à leur haine d'Emmanuel Macron, les révoltés ne s'étaient pas aperçus que leur pays était tellement divisé que c'était l'idée même d'un président qui leur était devenu insupportable. Lorsqu'on a une haine sanguinaire à l'égard de personnalités aussi dissemblables que Sarkozy, Hollande et Macron, c'est qu'aucun président ne nous conviendra plus. car enfin il s'agissait des trois natures, des trois morphologies et des trois visions du monde les plus distinctes possible : le premier...
Commenter  J’apprécie          332
claireogie   20 décembre 2010
Le Chat du Rabbin, tome 1 : La Bar-Mitsva de Joann Sfar
Il me dit qu'Adam et Eve étaient les premiers hommes. Je lui demande si Adam et Eve sont un symbole. Il me dit que non ; que c'est la vérité. Qu'ils sont notre père et notre mère à tous. Je lui dis que c'est une jolie idée, d'imaginer que toute l'humanité est une grande famille, mais que tout de même, c'est juste un symbole.

Il me dit que chez les juifs, les symboles, les allégories, ça n'existe pas. Il me dit que l'enseignement juif procède par analogie. Il me dit que je refuse d'y entrer car j'ai la vue embrouillée par le logos occidental.

La pensée Occidentale est une machine préhensible, prédatrice et en dernière analyse, destructrice, m'explique mon maître.

Elle met des noms sur les choses, des étiquettes, comme pour dire "Ces choses font partie de mon système, je les ai comprises."

Mais le temps de nommer une chose, elle a déjà changé, et le nom qu'on lui a donné a déjà fini de la définir avec exactitude et on se retrouve avec en bouche des mots vides.

L'Occidental veut résoudre le monde. faire de l'un avec du multiple. C'est un leurre, me dit le rabbin.

- Oui, mais enfin, maître, est-ce que le judaisme lui aussi ne cherche pas à faire de l'un avec du multiple ?

- Oui. Mais pas de la même manière.

Le Logos, c'est thèse, antithèse, synthèse. Alors que le judaisme,c'est thèse, antithèse, antithèse, antithèse...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          310
Cancie   20 février 2020
Le dernier juif d'Europe de Joann Sfar
Mon père faisait des dessins en miettes de pain. c'est à peu près le seul truc qu'on ait le droit de fabriquer lorsqu'on s'ennuie à une table de shabbat.
Commenter  J’apprécie          330
Under_the_Moon   20 novembre 2012
Le Chat du Rabbin, tome 3 : L'Exode de Joann Sfar
- Les Champs-Elysées ! c'est quelque chose, tout de même, hein.



- Ah oui, ça, c'est grand. Mais qu'est-ce que tu veux mon fils, c'est triste.

Quoi? Tu crois qu'ils mettraient, est-ce que je sais des palmiers ? quelque chose pour égayer ?

C'est-à-dire les pauvres, heureusement qu'ils sont tout le temps occupés parce que dans cette ville, si tu as deux minutes pour t'asseoir et regarder le ciel, tu pleures tellement c'est gris.
Commenter  J’apprécie          300
Cancie   20 février 2020
Le dernier juif d'Europe de Joann Sfar
L'expresso est un journal qu'on ne lit plus puisqu'il a licencié la plupart de ses journalistes et qu'il change d'actionnaire principal tous les six mois. Cet hebdo, comme la majorité de la presse française, ne survit que grâce aux collectivités qui s'y abonnent et aux personnes âgées qui continuent d'aimer le papier parce qu'une fois par an, si tu te réabonnes, on te fait un cadeau.
Commenter  J’apprécie          291
Cancie   21 février 2020
Le dernier juif d'Europe de Joann Sfar
Parfois, il suffit d'un rien pour enflammer un pays.
Commenter  J’apprécie          310

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Le chat du rabbin

De quelle couleur est mon pelage ?

Gris souris
Tigré
Ebène

10 questions
116 lecteurs ont répondu
Thème : Le chat du rabbin Intégrale de Joann SfarCréer un quiz sur cet auteur

.. ..