Critique de SamDLit

- Bleue de toi,
Je vole par amour
et deviens Héliotrope
par magie -

Merci @ Babelio, "St" Nicolas et @ éditions Dupuis, (MC novembre)
Rayon Bd jeunesse, 11/12 ans (min) et plus

Sympathique premier volume d'une nouvelle série signée Joann Sfar, dont j'avais beaucoup apprécié au rayon adultes le Chat du Rabbin pour son humour, son dessin caractéristique et les 'vérités' dénoncées.

D'un côté, la jeune Héliotrope est une ado, comme les autres ou presque, élevée par sa grand-mère. Ses parents, voleurs de profession, sont en prison, heureusement sous un faux nom sinon elle aurait fini à la DDASS.
De l'autre, la Mémé: alcool au pdj, fusil en mode réception d'accueil, jurons, dons et drôles de fréquentations, est un rien spéciale,

Dans ce vol. 1, Héliotrope devient bleue par amour (magie magie qui nous joue bien des tours) et d'un bleu tellement spécial qu'il attire toutes les convoitises.
Après bien des péripéties et des mésaventures où tour à tour elle cherche et puis fuit monstres, vampires, sorcières & co, tous friands du fameux bleu magique qui lui colle tellement à la peau qu'il en devient son prénom ... Héliotrope ...
... c'est finalement auprès de son lézard - mieux vaut prendre seule un bon bain chaud en compagnie de son NAC favori et d'un peu de zik qu'être mal accompagnée - que la jeune héroïne se sent le mieux pcq l'amouuurrr que ce soit avec des humaines, des vampires ou des sorcières franchement, c'est d'un compliqué, tout comme la vie quand on est ado - heureusement qu'il y a la magie et l'humouuurrrr --

Joann Sfar travaille avec l'auteur-illustrateur jeunesse Benjamin Chaud, que je découvre avec cette série, ce qui donne un trait plus précis aux dessins qui s'arrondissent avec cette collaboration tout en restant griffés Sfar (visages et yeux allongés, obliques, à l'oriental)

Les plus: la colorisation vive, joyeuse, hyper moderne, qui donne du rythme au récit et les sujets dans l'air/ère du temps: amours ados, différences, difficultés à être 'jeunes' dans un monde violent et en constante évolution, même, lorsque comme Héliotrope, on est la 'digne' rejetonne d'une lignée de voleurs d'objets magiques, qu'on a un caractère bien trempé et volontaire.

Les moins:
- le découpage: il y a clairement un manque d'aération à certains moments. le trop de textes & de bulles, jusqu'à 15 cases par page, peut rendre la lecture brouillonne et compliquée à suivre (notamment dans les parties très bleues, typées fantastiques, vampires, zombies, sorcières & co) que ce soit pour les jeunes ou les vieux yeux lecteurs;
- le mélange des genres: fantastique, aventure, humour, social et celui des cibles: adolescentes (très jeunes) et leur parents

Ressenti mitigé pour les 4 générations, de 11 à 93 ans.

L'aspect joyeusement coloré surtout en début et fin de volume quand l'histoire a de l'espace pour exprimer le quotidien farfelu d'une jeune lycéenne pleine de peps et de sa grand-mère atypique fait sourire, emballe et donne envie d'en savoir plus sur leur vie.

La suite du récit, trop peuplé en cases, en histoires parallèles et partant un peu dans tous les sens (entre fantastique et réalité sociale) diminue l'enthousiasme du départ, même avec le crochet par Ostende (BE, plat pays)
- A trop étreindre, mal embrasse - dommage !

Un maximum de magie et d'amour, finalement, what else ?
C'est le mieux à se souhaiter en même temps que:
- Joyeux Noël et bonnes fêtes à tous -