Critique de Ziliz

Ziliz
11 février 2014
Biographie fantaisiste de Django Reinhardt.
Sfar et Oubrerie brodent autour de la jeunesse du célèbre jazzman d'origine sinté*.
Dans le rôle de Django : Jeangot, un renard flanqué d'un hérisson réchappé de la casserole. Dans le rôle des instruments de musique : leur représentation en 2D.

Les premières pages de l'album sont prometteuses : clins d'oeil aux gens du voyage, en roulotte à l'époque (début du XXe siècle), et à quelques us et coutumes manouches, réels ou supposés. Détendons-nous, avec Sfar les clichés sont à prendre au second degré. Les deux héros sont aussi sympathiques que drôles. Les situations et les dialogues amusants s'enchaînent, mis en valeur par des détails rigolos dans le dessin.
Mais le récit m'a semblé perdre de sa vivacité à mesure que les protagonistes grandissent/vieillissent : l'humour est moins subtil, passe lourdement dans les registres sexe et scato.
Quoi qu'il en soit, l'album donne un aperçu intéressant des vingt premières années de ce précurseur du 'jazz manouche'.

Premier opus d'une série. Je ne suis pas spécialement curieuse de découvrir le deuxième, pas publié à ce jour.

* Les Sinté sont un groupe ethnique nomadisant des régions germanophones ; ils ont été déportés et en grande partie exterminés par les nazis, à l'instar des Tziganes dont ils partagent l'origine indienne. (source : wikipédia)