Critique de Imaginoire

Un second tome des aventures de nos ex-présidents toujours aussi drôles, caricaturaux et parés à l'action. Trembler en France, une mission sismique…

Sfar et Sapin reviennent avec le cabinet secret des anciens présidents, nous dévoilant un peu plus le fonctionnement de ce « Ministère secret » et révélant au passage de grands mystères comme la longévité de Balladur ou les vraies raisons du succès de certaines chansons populaires. Pour le reste, nous retrouvons ce que nous avons apprécié dans le premier opus, des gadgets, des personnalités connues, un scénario drôle et bien construit et surtout, ce burlesque qui se fait parfois dépasser par la réalité.

Les auteurs réussissent avec brio la transformation du premier essai, car l'effet de surprise passé du premier tome, nous aurions pu trouver un album un peu moins bien alors qu'au contraire, s'installe en second plan un scénario que l'on image s'étaler sur plusieurs numéros avec une envie grandissante de les découvrir.

« Trembler en France » comme « Héros de la République » ne sont pas des chefs-d'oeuvre du 9ᵉ art mais, cette série « Ministère Secret » petit à petit, va se faire une place parmi les bandes dessinées à lire pour se divertir. Étant très proche de l'actualité, la seule inconnue sera de savoir si elle ne perdra pas trop vite son intérêt.

Merci aux éditions Dupuis et à NetGalley pour cet album.
Lien : https://imaginoire.fr/2022/0..