Critique de cicou45

Je n'ai pas pu résister lorsque j'ai vu cette bande-dessinée dans les bacs de la médiathèque où je travaille. En la lisant, je me suis souvenue enfant quand c'est mon père d'abord qui me lisait l'histoire de Sain-Exupéry puis quand je les relu plus tard mais toujours avec mes yeux d'enfant. Ici, c'est avec un regard d'adulte que je découvre cette adaptation en bande-dessinée par Joann Sfar et, bien que n'était pas toujours fan de ses dessins, ici, il s'est produit quelque chose de magique. Je me suis laissée bercée dans l'histoire de ce petit prince qui visite des six royaumes avant d'arriver sur la planète Terre et de faire la rencontre de celui qui s'attachera à lui comme nul autre et qui est une grande personne, chose qu'il ne pensait pas pouvoir se produire car "les grandes personnes sont trop bizarres et, par conséquent, ne comprennent pas". Pourtant, lui, cet aviateur, a compris et c'est peut-être là tout le drame de l'histoire ! le petit Prince a réussi a apprivoiser cet homme comme il l'a fait auparavant avec sa fleur et avec le renard. Cette fleur qu'il croyait unique et dont il a découvert sur Terre qu'il en existait des milliers d'autres pareilles à celle-là, restera cependant "sa fleur". C'est le renard qui lui a fait comprendre cette chose essentielle que lorsqu'une chose est précieuse à nos yeux, elle ne l'est que pour nous et ce ne sont pas des pâles copies qui pourront la remplacer.

Pensez le soi à scruter le ciel étoilé et demandez-vous, de temps à autres, même avec vos yeux d'adultes, si par hasard sur l'une d'entre elles, un mouton ne ses serait pas échappé de sa cage et aurait brouté, sans le faire exprès, une rose...

Une bande-dessinée très fidèle au texte avec des dessins qui font parfois sourire tant ils paraissent un peu décalés mais que je ne peux que vous recommander ! A découvrir et à faire découvrir !