Critique de lemillefeuilles

C'est avec un brin de tristesse que je referme ce volume, puisqu'il marque la fin de la saga... Mais heureusement, il existe une série de bandes-dessinées, sortie récemment, intitulée Les nouvelles aventures de Petit Vampire, et c'est avec joie que je les découvrirais.

Cette fois, notre héros a emprunté des mangas à son ami Michel (qui est malade) et il va faire par la suite un étrange rêve, où il est à Tokyo... Il va faire la rencontre d'un lapin trop mignon qui a pour vocation de faire de la publicité, comme beaucoup d'autres animaux.

Contrairement à d'habitude, les couleurs sont très présentes, très chatoyantes. Elles correspondent plutôt bien à l'univers du rêve et offrent un contraste avec les précédents tomes.

J'aurais tendance à trouver l'histoire moins plaisante, parce que Michel est peu présent et d'autres personnages (comme Marguerite) sont complètement absents, mais la critique de la société de consommation qui est faite est particulièrement plaisante. Joann Sfar l'a parodiée de façon intelligente et a permis de mettre en avant les dérives (le coup de la chatte enceinte est particulièrement édifiant...) de la mode et la publicité.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..