AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bazart


Bonne nouvelle en ce mois de mai pour les amateurs de BD : Joann Sfar abandonne pour un temps les univers très adultes et un peu trop inspectifs et autocentrés sur ses obsessions intimes, comme son précédent album intitulé avec clairvoyance " Fin de la parenthèse" et revient à ses fondamentaux et à l'imaginaire total, avec un de ses personnages phares- avec bien évidemment son Chat du Rabbin- , son fameux Petit Vampire qu'il va d'ailleurs décliner sous différentes forme.

Depuis le 10 mai dans toutes les bonnes libraires on retrouve ainsi avec un réel plaisir les aventures de son célèbre personnage jeunesse et pour l'occasion explore un territoire inédit : : les origines de Petit Vampire et de sa spectaculaire famille : Petit Vampire, le serment des pirates est le premier volet d'une trilogie dont les deux épisodes suivants paraîtront respectivement en janvier puis à l'automne 2018.

Ce premier volet est un peur délice dans lequel on retrouve les thèmes habituels de la saga ( la mort, l'amitié, la différence, Petit Vampire est très emblématique de l'univers artistique de Joann Sfar et surtout les personnages phares de la saga, comme fantomate le chien inséparable du petit vampire ou le fameux et terrifiant capitaine des morts.



En fait, Petit Vampire, le serment des pirates est un prequel plus qu'une suite des aventures laissées il ya dix ans. Sfar revient aux origines du personnage et de son lien d'amitié avec le petit garçon Michel.

300 ans que le petit vampire a 10 ans et il commence sérieusement à s'ennuyer. Il décide alors de combler l'ennui se promener dans ce château sombre et complétement barbant, il décide alors de se faufiler hors de celui ci la nuit pour aller à l'école et c'est le début de folles aventures trépidantes proche de l'esprit des Goonies ou de Stand By Me.

L'auteur a bien insisté sur le coté épique des aventures pour un album qui aborde des thèmes délicats mais avec une tonalité idéale pour les enfants et une galerie de personnages hauts en couleurs . Toujours à hauteur d'enfant, et souvent très drôle ce premier tome de la saison deux des aventures du petit vampire est tout à fait délectable..

Commenter  J’apprécie          190



Ont apprécié cette critique (16)voir plus




{* *}