Critique de ChtiBaboun

Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Mai.
Quel hasard !
Le livre reçu dans la cadre de cette masse critique est une promenade entr'autre littéraire sur les Chemins de la Chartreuse.
A croire que la main du hasard de Babelio savait que j'habite en Isère au pied du Massif de la Chartreuse !!!
En tout cas en ce dimanche ensoleillé de Mai , je me suis installé dehors face au Massif de la Chartreuse pour lire cet essai.

Pour un lecteur qui ne connaît pas la Chartreuse , le livre pourras paraître moins intéressant.
Encore que !
Les 200 pages de ce livre sont une déambulation de 700 ans sur les chemins de Chartreuse depuis l'installation de Saint Bruno au désert de Chartreuse jusqu'à Balzac et son médecin de campagne vivant dans les montagnes de Chartreuse,
Un essai qui fait réfléchir sur ce qu'est un chemin. A quoi sert il : lien-economie-religion -méditation etc....
Un essai qui parle de montagne de botanique de littérature de chrétienté, qui convoque Balzac,Chateaubriand,Lamartine,Rousseau ou encore Mandrin
Un essai qui nous rappelle que le Massif de la Chartreuse était le pourvoyeur en bois de la marine royale
Et puis il y a la Grande Chartreuse , ce monastère édifice mais aussi delimitant à lui tous seul ce massif de la Chartreuse et pour lequel existeront un Grand Chemin et aussi un chemin commercial et touristique

Cet essai est magnifiquement documenté et nous restitue une Chartreuse originelle qu'il me presse de retrouver sous mes pas lors de quelques randonnées dans les semaines à venir

Ce fût une belle après midi ensoleilléet à lire et contempler ce Massif de la Chartreuse et plus particulièrement le Grand Som sous lequel dans sa clairière verte et paisible, un monastère invite à prendre le Grand Chemin.

Merci Babelio pour cette découverte
Merci Jean Sgard pour cette rêverie et promenade chartrousine .