Presses Universitaires de Grenoble (20/04/2017)
Une promenade littéraire sur les routes de la Chartreuse pour découvrir les secrets de ce massif.

Un plateau défendu de gorges profondes et torrentueuses, des défilés étroits soulignant des sommets enneigés… Tel est le lieu où les moines chartreux ont choisi d’implanter leur monastère. Mais les voies sinueuses du massif ont aussi été sillonnées par des pèlerins, des voyageurs, des artistes, des constructeurs de routes, des bûcherons, des paysans en ro... >Voir plus
Que lire après Les chemins de la ChartreuseVoir plus
Je remercie vivement Babelio et les Presses Universitaires de Grenoble (PUG) dans la collection « L'empreinte du temps » qui m'ont permis de découvrir cet ouvrage.

Dans ce livre, qui nous décrit l'évolution des chemins de la Chartreuse de Saint Bruno à Balzac, l'auteur nous propose un travail remarquable, mais que cette critique est difficile à rédiger ! il y a une telle profusion d'informations, de thèmes de l'Histoire à l'économie en passant par la littérature, étayé par des textes d'époque…

Il nous explique la nature et la formation des deux chemins qui relient la Chartreuse et les petites villes. « le grand Chemin du Sappey, utilitaire, fréquenté surtout par les bûcherons, les charroyeurs », et l'autre chemin plus touristique. Les routes utilitaires, par lesquelles étaient « transportés » les troncs d'arbres, qu'on appelait les « bois de marine » en direction des chantiers navals pour construire les bateaux, faisant des dégâts au passage, le chemin étant toujours à remettre en état.

Il y a eu également un arrachage pour fournir des essences au parc de Versailles aux dépens des habitants, et pour étayer ses dires, l'auteur cite « la remontrance des habitants de la commune du Sappey » en 1726 :

« Les Jardiniers du Roi arrachèrent en 1672, 1673 et 1674 plus de cent mille plants d'arbres dans les bois de ladite commune (Le Sappey) qu'ils transportèrent à Paris pour les transplanter dans les jardins de Versailles et ailleurs […] sans aucun dédommagement » P 29

L'auteur nous livre une étude détaillée sur l'évolution des petites communes, la manière dont elles tentent de s'organiser pour résister avec de faibles moyens tout au long des différentes périodes de l'Histoire.

On voit émerger, grandir, se structurer ce monastère, en suivant les traces de Saint Bruno. Les relations pas toujours simples avec les paysans locaux.

C'est ma région, alors j'ai eu beaucoup de plaisir à voir l'évolution de ces accès, les villes ou villages avec leurs noms de l'époque.

J'ai voyagé aussi avec Saint Bruno certes, mais aussi avec des « pèlerins » célèbres : Rousseau, qui a marché durant toute sa vie car il accordait beaucoup d'importance à la notion d'hygiène corporelle « marchez, voyagez, herborisez » disait-il, Chateaubriand, Stendhal : Jean Sgard cite au passage des extraits des « Mémoires d'un touriste » ou de « Voyages en France »

On croise aussi Mandrin avec une étude intéressante des trafics du tabac, des étoffes et de la manière dont celui-ci a pris de l'ampleur ainsi que des conditions de son arrestation.

Il consacre un chapitre très intéressant à mon ami Honoré de Balzac : « Balzac à cheval » dans lequel il évoque le pèlerinage que celui-ci dit avoir fait et qui sert de trame à la rédaction de « le médecin de campagne » en se demandant s'il a bien suivi le trajet ou s'il s'est inspiré des guides de l'époque, ce qui n'enlève rien au fait qu'il ait vraiment potassé son sujet…

Les hommes à l'époque marchaient énormément, par rapport à nous, ils ne devaient pas avoir trop de surcharge pondérale, et pratiquaient le « Mens sana in corpore sano ».

Jean Sgard partage avec nous ses références, les textes de l'époque, une bibliographie très étoffée.

Le livre nous propose aussi une belle iconographie de Catherine Coeuré, avec notamment des eaux fortes magnifiques, des cartes, des portraits…

Un bon et beau livre, très intéressant, passionnant même, aussi bien quand on est de la région, que pour tous les personnes qui ont envie de la découvrir.

Lien : https://leslivresdeve.wordpr..
Livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de Mai.
Quel hasard !
Le livre reçu dans la cadre de cette masse critique est une promenade entr'autre littéraire sur les Chemins de la Chartreuse.
A croire que la main du hasard de Babelio savait que j'habite en Isère au pied du Massif de la Chartreuse !!!
En tout cas en ce dimanche ensoleillé de Mai , je me suis installé dehors face au Massif de la Chartreuse pour lire cet essai.

Pour un lecteur qui ne connaît pas la Chartreuse , le livre pourras paraître moins intéressant.
Encore que !
Les 200 pages de ce livre sont une déambulation de 700 ans sur les chemins de Chartreuse depuis l'installation de Saint Bruno au désert de Chartreuse jusqu'à Balzac et son médecin de campagne vivant dans les montagnes de Chartreuse,
Un essai qui fait réfléchir sur ce qu'est un chemin. A quoi sert il : lien-economie-religion -méditation etc....
Un essai qui parle de montagne de botanique de littérature de chrétienté, qui convoque Balzac,Chateaubriand,Lamartine,Rousseau ou encore Mandrin
Un essai qui nous rappelle que le Massif de la Chartreuse était le pourvoyeur en bois de la marine royale
Et puis il y a la Grande Chartreuse , ce monastère édifice mais aussi delimitant à lui tous seul ce massif de la Chartreuse et pour lequel existeront un Grand Chemin et aussi un chemin commercial et touristique

Cet essai est magnifiquement documenté et nous restitue une Chartreuse originelle qu'il me presse de retrouver sous mes pas lors de quelques randonnées dans les semaines à venir

Ce fût une belle après midi ensoleilléet à lire et contempler ce Massif de la Chartreuse et plus particulièrement le Grand Som sous lequel dans sa clairière verte et paisible, un monastère invite à prendre le Grand Chemin.

Merci Babelio pour cette découverte
Merci Jean Sgard pour cette rêverie et promenade chartrousine .
Les chemins de la Chartreuse de saint Bruno à Balzac est une jolie lecture qui nous amène à la découverte du massif de la Chartreuse. le récit s'étend sur près de neuf siècles, de la recherche d'un territoire désert par le moine Saint Bruno souhaitant s'isoler du monde à son développement et exploitation par l'homme, puis à sa renommée en faisant un lieu touristique.

Ce que j'aime avec la masse critique de Babelio : contribuer à sortir de mes habitudes et découvrir des oeuvres littéraires vers lesquelles je ne me serais peut-être pas tournée en priorité, et souvent cela se révèle être une belle surprise. Au final, je me régale tout autant à lire de tels ouvrages que des romans !

Mais pour cela, il faut dire que si j'ai vraiment apprécié cette lecture, c'est grâce à deux aspects : cette oeuvre est très agréable à lire puisqu'elle est très bien écrite et se lit presque comme un roman historique ; tout en étant en même temps exposée tel un document de recherche très détaillé appuyant ses propos surs de nombreuses citations, en faisant un ouvrage très intéressant apportant de nombreuses informations.

L'auteur présente son oeuvre sous le joli descriptif de « promenade littéraire » mais l'ouvrage, composé en chapitres portants chacun sur un sujet différent (toujours autour de la Grande Chartreuse), se révèle être encore plus que cela. La quatrième de couverture souligne d'ailleurs joliment « Cette balade littéraire et humaine, pleine d'anecdotes savoureuses, nous permet de découvrir d'une autre façon ce beau parc naturel régional de Chartreuse. »

Il nous y est narré l'installation du moine Saint Bruno dans une Chartreuse alors déserte, l'évolution de l'édifice – le monastère – La Grande Chartreuse, le développement des différents chemins – pour transporter le bois, chemin de commerce, chemin touristique, chemin difficile d'accès... – et ainsi l'importance des chemins pour développer un territoire, les nombreux auteurs qui sont venus en Chartreuse et qui ont écrit à son propos, comment Louis XIV a participé à la déforestation de la montagne pour faire planter des arbres déjà grands dans les jardins de Versailles, différentes descriptions de la Grande Chartreuse – le massif et le monastère – parfois élogieuse parfois décrivant un lieu effrayant et en piteux état par différents types de visiteurs, l'éclosion des différents guides de la Grande Chartreuse, les conditions de vie et de travail de ses différents habitants... et bien d'autre encore – il y a tant à découvrir qu'une seule lecture ne suffirait pas à tout emmagasiner –.

Cette lecture fût vraiment agréable d'un bout à l'autre. Certains passages m'ont plus marqués que d'autres, bien sûr, bien que dans l'ensemble tout soit intéressant à découvrir.

L'ouvrage est également agrémenté de plusieurs images ou cartes en noir et blanc venant illustrer les propos. Seul petit défaut, j'ai trouvé qu'elles ne sont parfois guère lisibles ou trop sombres et perdent donc de leur intérêt, c'est dommage.

Une oeuvre que je relierai donc à nouveau avec plaisir !

Un grand merci donc à Babelio et aux éditions Presses Universitaires de Grenoble ! Cela fait toujours plaisir de recevoir un tel joli ouvrage dans sa boîte aux lettres !
Lien : http://notecuivree.fr/2017/0..

Alors que le Vercors, dont la structure géographique est comparable, est toujours figuré comme une forteresse d’accès difficile, la Chartreuse est ici un asile où l’on trouvera la solitude et la paix. Cette image dominera toutes les représentations : le massif est un lieu de silence et de méditation. Sans doute la montagne reste-t-elle effrayante, mais elle est un refuge, et se convertit finalement en un lieu de pèlerinage. P 13

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus