Critique de Bookycooky

Quatorze nouvelles de l'écrivain Yakoov Shabtai, considéré comme un des plus grands auteurs de la litterature israélienne contemporaine.
Presque toutes, mise en scène dans le Tel-Aviv des années 40, une période assez particulière de l'histoire du pays, elles nous immergent dans l'intimité de personnages coincés entre coeur et raison,passé et présent, tradition et modernité, fanatisme religieux et agnosticisme...où les relations,l'amour,la foi..en apparence,se font et se défont,avec légèreté et insouciance;mais au fond de leur conscience,l'imbroglio entre le Bien et le Mal les ronge.
Les Oncles(des vrais et des faux), La Grand-mère (probablement celle de l'auteur) et la mort (qui revient,même sous forme de suicide,comme le cours normal de la vie,le destin) sont les constantes de ces récits.
L'éventail des sujets est vaste,un vieil homme vient faire une proposition de mariage à la grand-mère du narrateur,tout est dans le non-dit,la grand-mère n'a aucune envie d'une troisième tentative ( Une proposition de mariage) / L'oncle Shmuel,l'homme caméléon aux multiples talents (Oncle Shmuel) / Oncle Peretz, fervent communiste qui s'envole avec l'amour (Oncle Peretz s'envole) / Les mésaventures d'un charlatan perdu dans ses réves de grandeur ( Un léopard trés particulier)... impossible de vous raconter toutes ces belles histoires que j'ai beaucoup aimé sans exception.
Shabtai écrit avec empathie et compassion,il n'y a aucun faux espoir.Le fond est profond,la forme, simple,l'humour est discret. Terrassé d'une crise cardiaque en 1981, à l'âge de 47 ans, il est malheureusement peu connu en dehors de son pays ,et c'est un grand dommage! Je ne peux que vous conseiller de vite le découvrir à travers ce très beau receuil!
P.s.Ayant lu le livre en anglais ,les noms des nouvelles mentionnées sont ma propre traduction.