AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de alouett


L'immortalité. Est-ce une malédiction ou un don ? Est-ce une malédiction de voir le monde changer, se modifier… muer ? Est-ce un don d'avoir la mémoire de ce temps révolu où l'homme n'est qu'une brindille, soumis aux aléas du climat… victime de sa propre folie.

Le voyageur cherche la personne qui est à l'origine de sa situation. Il se déplace aux quatre coins des Etats-Unis, avec nonchalance et obstination, depuis des siècles. Sa grande silhouette athlétique, ses yeux vairons, sa veste en cuir noir et son sac de marin en toile, le voyageur ne cesse d'être en mouvement. Nomade. Nonchalant. Pacifique. Il semble être doué de prescience. Il conseille mais n'impose pas. Il observe et refuse de prendre parti. Il mène sa propre quête et refuse d'influencer la vie des gens qu'il croise.
Témoin malheureux du temps qui passe. Spectateur qui regarde ce monde à l'agonie. Religion, guerre, environnement, drogue, fanatisme, sexe, réchauffement climatique, la folie, les manifestations humaines de l'instinct de survie… Tous ces maux qu'il regarde, incapable de les endiguer. Impuissant.
Koren Shadmi observe une nouvelle fois le rapport que l'on peut avoir au temps. Il ne pose aucun marqueur de temps et cette imprécision met nos sens en éveil. On suppose, on cherche, on espère. Une vision cauchemardesque de l'avenir, une société décadente où les humains m'ont fait penser à des pestiférés (...)
L'article complet est ici : https://chezmo.wordpress.com/2017/11/03/le-voyageur-shadmi/

Lien : https://chezmo.wordpress.com..
Commenter  J’apprécie          10



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}