AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Zabouille


Elle est en train de mourir, physiquement, mais son esprit vagabonde toujours dans les méandres de son passé. Pendant 10 minutes et 38 secondes, Leila revit les moments clé de son existence. Ses flashbacks se déclenchent par le souvenir d'une odeur, d'une ísaveur. Et c'est ainsi que nous allons découvrir qui fut cette femme, prostituée, maintenant au fond d'un container, au bout de sa vie.
« Leila commençait à comprendre que les sentiments de tendresse doivent toujours rester cachés, qu'ils ne peuvent être révélés que derrière une porte close et ne jamais être évoqués ensuite. »

Ce livre s'organise en trois grandes parties.
L'esprit : A ce stade, pendant que la vie quitte progressivement le corps de Leila, son esprit lui renvoie ses derniers messages. Savoir ce qu'elle a vécu, comment elle a vécu, étouffée par la tradition et la soumission. Recherche de la liberté, en quête d'évasion, qu'elle finira par trouver en fuyant à Istanbul. Une nouvelle vie. Un nouveau tournant… Et puis on fait connaissance avec ses cinq amis, aux noms si spéciaux : Nalan, Sabotage, Jameelah, Zaynab, Humeyra. Ils sont tous un peu écorchés, ils auront tous un rôle essentiel aux côtés de leur amie commune.
Le corps : Son esprit s'est éteint. Son corps sans vie est découvert et emmené à la morgue. Ses amis sont dévastés, la tristesse et son manque les submergent. Mais ils sont bien là. Ils sont sa famille, absente et dans le déni. Leur amitié est plus forte et ne cessera jamais de se renforcer. Jusqu'au bout et même au-delà… Ils sont prêts à tout, même dans l'extrême, pour Leila…
L'âme : Un seul mot peut résumer cette dernière partie : liberté…

Je suis devenue la sixième amie de Leila. Je me suis attachée à cette bande de copains, j'ai eu l'impression de les comprendre, de les écouter. Cette histoire est une vraie leçon d'amitié, de volonté, de courage et de renaissance. Ce roman a ce petit quelque chose qui m'a changée, qui instruit sur le mode de vie du pays, qui m'a touchée, j'ai eu du mal à partir, à le refermer. Mais je vais le garder très précieusement….

« Le chagrin est une hirondelle, dit-il. Un jour vous vous réveillez et vous vous dites, ça y est il s'est envolé, mais il n'a fait qu'émigrer dans un autre endroit, il se réchauffe les plumes. Tôt ou tard il revient se percher de nouveau dans votre coeur. »

https://littelecture.wordpress.com/2020/03/14/10-minutes-et-38-secondes-dans-ce-monde-etrange-de-elif-shafak/
Commenter  J’apprécie          51



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}