Critique de Selkis

Istanbul vient du grec médiéval et signifie « vers la cité ». « Istanbul, la ville où finissaient par aboutir tous les mécontents et tous les rêveurs. » comme nous le dit l'autrice.
Leila Tequila fuit sa famille, avec pour compagnons de voyage son envie de liberté, les remords, la honte…Elle finira par atterrir dans un bordel, faire la connaissance de transsexuelles, rencontrer l'amour, et se faire assassiner et jeter dans une benne à ordures. Peut importe au final qui l'a tuée. Là n'est pas le propos du roman.
Un roman divisé en trois parties :
- L'Esprit : ce sont les 10 minutes et 38 secondes qui appartiennent encore à Leila après qu'elle ait cessé de vivre… ce moment ou les souvenirs les plus marquants de sa vie vont affluer et elle va les faire revivre en nous présentant les personnages qui ont façonné sa vie et ses cinq amis : Sabotage Sinan, Nostalgia Nalan, Jameelah, Zaynab122 et Hollywood Humeyra. Et puis il y a D/Ali, ce turc qui a vécu dans plusieurs pays et qui a toujours été un étranger, partout, toujours… Un artiste peintre qui avait une passion pour l'Art et la politique.
- le Corps : une fois que son corps a été retrouvé, le cheminement qu'il a dû parcourir et la manière dont les cinq amis ont réagi pour lui accorder une sépulture digne de leur amitié et que le cadavre ne passe pas de la benne à ordures au cimetière des Abandonnés.
- L'Ame : ce qu'elle devient une fois délivrée de la vie /mort terrestre
C'est un roman sur la ville d'Istanbul, sur la Turquie et les mentalités qui s'y côtoient, sur la famille, sur l'amitié, sur la place de la femme, la place de la religion, les dérives de la société, le changement de la société du fait de la montée de l'Islamisme, sur la dignité, sur la difficulté d'assumer son amitié ou ses relations avec des prostituées ou autres individus qui ne sont pas acceptés par la société
C'est aussi un sublime portrait de femme, enfin de femmes devrais-je dire et des personnages extrêmement attachants.
Une fois encore un coup de coeur pour cette autrice turque exilée.