Critique de annerozenberg2

A ma grande honte, je ne connaissais pas l'histoire de Chypre. J'avais entendu parler de la partition de l'Ile en 1974, mais je ne savais rien de la guerre civile qui l'avait précédée, des massacres, des échanges de population.

Or, c'est dans ce contexte de déchirement qu'Élif Shafak place l'action de son dernier roman. En 1974, Kostas, un jeune Grec et Dephne, turque, s'aiment d'un amour passionné. Mais ce n'est ni le lieu, ni l'époque pour vivre une relation paisible.

Fin des années 2010. Ada, face au silence de son père sur son passé familial, pousse en classe un long, très long hurlement.

Quant au figuier, emmené de Chypre et planté dans leur jardin anglais, il a, lui aussi, une histoire tourmentée à raconter.

Ce roman, cette histoire dramatique, m'ont à la fois beaucoup appris et beaucoup touchée. Il y a de la beauté dans le tragique. Elif Shafak emprunte son style aux conteurs et a eu la très bonne idée de faire parler dans son livre le végétal autant que les humains, ce qui donne à l'ensemble une touche contemporaine. Lisez-le sans hésiter.
Lien : https://www.instagram.com/bc..