Critique de Mulder_Ivy

Dans ce roman sur le déracinement, trois histoires, la « contemporaine » qui nous emmène à Londres à travers le cri d'Ada, adolescente de seize ans qui vit avec son père Kostas. La jeune fille porte inconsciemment les douleurs du passé de ses parents exilés. Il y a l'histoire d'avant, celle de ses parents, lui un garçon grec et elle, Defne, une jeune femme turque. L'amour qui les unit dans le Chypre de 1974, les cimetières pour bébé et la tragique disparition de leurs amis homosexuels Yusuf et Yiorgos qui tenaient le Figuier Heureux où ils se retrouvaient. Il y a aussi l'histoire la plus improbable, celle du figuier, cet arbre témoin de la vie humaine, de la migration des oiseaux et de l'exil des âmes arrachées à leur terre, de l'extrémisme des hommes.
La plume d'Elif Shafak est belle et poétique, mais c'est la construction du roman, la multiplicité des narrateurs qui m'a perdue. J'aurais aimé suivre uniquement la voix de Kostas et Defne, leur histoire d'amour douloureuse, dangereuse à travers les kilomètres et les années parcourus.
Une écriture sensible pour un roman sur un pan de l'histoire que je ne connais pas mais qui ne fut pas un coup de coeur.