Critique de maramida

Un des meilleurs livres que j'ai lu récemment . L'action est juste un prétexte, je trouve. Un prétexte à la réflexion sur les choix à faire, la foi,l'Orient et l'Occident, les fanatismes, la place de la femme dans différentes cultures et endroits.
Elle se passe entre Istanbul et Oxford et suit le personnage de Nazperi, turque de naissance , musulmane de tradition, toujours a la recherche de la vérité ou au moins du « bon chemin » contrariée par la brutalité et les contradictions du monde oriental sans pouvoir s'en défaire ni tout a fait comprendre le monde occidental.
Un livre qu'on lit par petits bouts puis on le ferme et on réfléchit. On pense avoir arrivé à une conclusion. Puis on le reprend et le doute reviens avec une nouvelle réflexion nécessaire :Et moi qu'est-ce que je pense en fait ? Ce en quoi je crois est-il si juste que ça ? L'amour est toujours responsable de la haine ?
J'ai beaucoup aimé le style de cette auteure que je ne connaissais pas avant cette lecture, le rythme de ce roman et les références intéressantes.